Umih 63 : se défendre et se faire connaître

Pérignat-les-Sarlièves (63) Le syndicat du Puy-de-Dôme est vent debout contre le développement d'Airbnb et de la restauration 'sauvage' dans la région.

Publié le 09 mars 2016 à 09:59
"Airbnb arrive chez nous. Cela représente 300 chambres par jour sur l'agglomération clermontoise, et ils n'ont aucune obligation, aucune règle à respecter", a tempêté Martine Courbon, présidente de l'Umih 63 lors de l'assemblée générale du syndicat, fin février. Il y a aussi la restauration "sauvage" qui se développe dans le département. Les professionnels rappellent qu'ils n'ont rien contre la concurrence, "mais elle doit se faire dans une réglementation, un cadre fiscal similaires, avec les mêmes contraintes". "Tous ces gens ne paient pas un centime d'impôt, ne cotisent pas pour la Sécurité sociale ou aux caisses de retraite. Qu'ils soient comme nous, ou alors que l'on nous enlève toutes les contraintes", a appuyé Roland Héguy, président national de l'Umih.

Ces dossiers doivent être discutés avec les élus locaux, "notamment pour la taxe de séjour, a expliqué Martine Courbon. Mais le représentant de la mairie de Clermont-Ferrand, que nous avons invité, n'est pas là." L'élue syndicale aurait pourtant aimé aborder avec lui le problème des terrasses. "Il est arrivé que des PV soient dressés pour des dépassements minimes et accidentels. Une photo, une amende. Nous devons trouver plus de souplesse."

Communiquer auprès du grand public

Dans un plaidoyer argumenté, Delphine Levadoux, membre du bureau de l'Umih 63, a souligné la méconnaissance "de nos métiers par les institutionnels. Nous formons, nous embauchons, nous mettons l'humain au coeur des relations. Nous devons le faire savoir et faire de la communication auprès du grand public". Le président national s'est réjoui d'une telle volonté et a proposé le soutien des structures nationales.

Présent aussi pour cette assemblée, le président de l'antenne du Cantal et de l'Auvergne, Thierry Perbet, a appelé ses troupes à se mobiliser "et à s'unir, si nous voulons compter au niveau de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne". Il a mis en avant les efforts réalisés pour la défense des produits du terroir et de l'apprentissage, efforts concrétisés par le concours des marmitons. Il s'est déroulé pendant l'assemblée générale et a vu la victoire d'Alexandre Damiens, en 2e année de BP à l'institut des métiers de Clermont-Ferrand.

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction de restaurant H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172 Bd. Saint Germain 75006 recrute Adjoint(e) de Direction opérationnel. POSTE A POURVOIR DE SUITE Directement sous la responsabilité du Directeur, vous serez en charge des ouvertures du vendredi au mardi matin (06h00 - 16h30) repos le mercredi et jeudi ou mercredi, jeudi e

Posté le 18 avril 2024

Chef de rang H/F

14 - DEAUVILLE

Chef de rang H/F - Le Deauville // Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Beaumarly est une histoire de famille, d'amitié et d'entrepreneur. Notre Gouvernance est restreinte, nous prenons des décisions et nous évoluons rapidement. Nous construisons notre entreprise au gré des opportuni

Posté le 18 avril 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 05

CHEF/ CHEFFE DE CUISINE expérimenté/e pour l'ouverture d'un bistrot et animer une équipe en cuisine de 1/2 personnes. 2800€/ 3300€ net selon expérience. Carte bistrot traditionnelle demandant une bonne connaissance des techniques françaises, 30 couverts, Cadre + Mutuelle. Coupure: 2/3 jours.

Posté le 18 avril 2024