Roland Héguy écrit aux 'citoyens 3.0' pour les alerter contre les illusions du partage

Le président confédéral de l'Umih, qui participe actuellement aux différentes assemblées générales des syndicats départementaux, constate que les dérives du collaboratif touchent la totalité des régions ou presque. Celui-ci a décidé de rédiger une lettre ouverte à destination des 'citoyens 3.0'.

Publié le 17 mars 2016 à 16:28
Roland Héguy accuse directement les principaux acteurs du web de « manipulation » à l'égard des particuliers, des consommateurs et des élus. « Rien n'est plus éloigné de l'économie de partage authentique, consistant à mutualiser des frais, que le business pseudo-collaboratif organisé par des géants américains dont la capitalisation boursière est le moteur ». Il s'insurge aussi contre l'image qu'ils renvoient, celle d'un « collaboratif jeune et moderne qui s'opposerait à la ringardise de l'économie de l'hôtellerie restauration ».  Non, dit-il, ce ne sont pas des « activités créatrices d'emplois », ce sont « en réalité un vecteur de fragilisation sans précédent » du modèle économique français. « Le jeu de la concurrence est faussée. Cela cannibalise nos entreprises hôtelières et l'emploi de leurs 170 000 salariés. Et en échange ? Combien d'employés à Airbnb en France ? 28 ». Le chef de file syndicale s'indigne que l'on puisse parler de « complément de revenus pour les hébergeurs et une bonne affaire pour les voyageurs » quand « à Paris, 74% du chiffre d'affaires d'Airbnb est généré par des multipropriétaires qui représentent le tiers des offres ». Il refuse aussi que l'on associe « la contribution du pseudo-collaboratif à la croissance du tourisme français ». «  Quand les plateformes affirment pouvoir offrir les hébergements permettant à la France d'accueillir demain 100 millions de touristes, c'est une hypocrisie de plus. (…) Ce n'est pas une carence d'hébergements qui freine la croissance de notre tourisme mais plutôt  le manque d'infrastructures  et de promotion de nos destinations ».

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

01 - GEX

Restaurant montagnard chercher personne dynamique et motivé avec un esprit d’équipe pour la saison d’été afin d’effectuer le service en salle , la mise en place ainsi que le débarrassage.du 25 juin à début novembre, salaire motivant, poste nourri logé au sein de l’établissement.

Posté le 22 mai 2025

Responsable de salle H/F

29 - DOUARNENEZ

Le Groupe Valdys est un groupe familial d'hôtels, restaurants, thalassos implantés dans 3 départements (29, 44, 85) répartis sur 4 sites. Notre établissement de Roscoff (29), composé d'1 hôtel 4*, d'un restaurant et d'une thalasso, recrute : - 1 Assistant(e) Maître d'hôtel F/H en CDI - 39h

Posté le 22 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef(fe) de rang H/F - Le Procope Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Chef(fe) de rang H/F pour le Procope A propos du restaurant: Fondé en 1686, le plus vieux café de Paris niché au coeur de Saint-Germain des Prés  est un lieu charge´ d’histoire où les plus grands écrivain

Posté le 22 mai 2025