Prochaine loi sur le numérique : le GNI réclame une vraie moralisation d'internet

Publié le 10 juillet 2015 à 13:05

« Une atteinte à la liberté des hôteliers est un frein évident à la concurrence »  rappelle Didier Chenet, président du GNI qui salue l'adoption définitive de la loi Macron, hier, jeudi 9 juillet. « Au terme d'un combat qui nous a pris des années, nous pouvons affirmer qu'avec cette loi, très vite nos clients vont se rendre compte qu'il est plus intéressant de réserver en direct sur le propre site de l'hôtel car, sans commission, leurs tarifs seront plus attractifs. Nos hôteliers pourront reprendre leur liberté et avec la maîtrise de leur destinée, même s'il nous faut rappeler que d'autres concurrences déloyales nous fragilisent » estime le GNI qui entend "poursuivre son oeuvre de moralisation sur la toile. Nous voulons contribuer à la prochaine Loi numérique qui sera à l'automne présentée à l'Assemblée Nationale. Au menu : l'interdiction du brandjacking, ce pratique qui consiste pour nombre de sites et notamment d'OTA à acheter des mots clefs, propriétés des professionnels, sans leur consentement afin de capter les clients de leur site ; l'application aux meublés touristiques de règles permettant de garantir l'accueil, la sécurité et le confort de nos touristes et l'application de la fiscalité française ; ou encore l'inscription dans la Loi de la norme AFNOR sur les avis internet afin de fiabiliser les sites d'opinion. La moralisation d'internet est indispensable dans l'intérêt des entreprises de l'économie réelle, celles qui emploient et paient des impôts. Elle passe par une réglementation adaptée et non une interdiction. Nous revendiquons le droit à une concurrence saine et loyale entre tous les acteurs de l'économie »


Commentaires
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Yves CINOTTI

vendredi 10 juillet 2015

Je doute fort que la loi française puisse imposer la norme AFNOR concernant les commentaires des clients à des opérateurs implantés à l'étranger.

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