Engagements des OTA, loi Macron : hôteliers, voici ce qu'il en est

Laurent Duc, président national des hôteliers de l'Umih, fait le point avec nous sur ce qu'il en est des relations actuelles et futures entre hôteliers et OTA.

Publié le 07 juillet 2015 à 17:48

L'Article 33 octies A de la loi Macron instaure un contrat de mandat* entre l'hôtelier et les plateformes de réservation. A partir de la promulgation de la loi, qui devrait intervenir avant le 15 août, il n'existera plus aucune forme de parité. La parité restreinte tombera de fait. L'hôtelier retrouvera sa liberté commerciale et tarifaire.

En attendant la promulgation de la loi Macron, les engagements pris par Booking. Com auprès de l'Autorité de la concurrence (après débat contradictoire) sont entrés en application au 1er juillet dernier. Expédia a embrayé le pas à Booking.com en modifiant ses clauses, avec une application au 1er août 2015 (sans débat contradictoire). « Booking.com a parlé d'une négociation très difficile. Notons ici que les résultats ont dû être tout de même satisfaisants pour elle, puisque que la plateforme les a étendus à toute l'Europe... ».

L'Umih vient d'éditer une plaquette (Mode d'emploi#1#) qui alerte les hôteliers sur la conduite à tenir dès aujourd'hui et jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi Macron vis-à-vis de Booking.com et d'Expedia. « La situation est complexe pour l'hôtelier.  Ils vont retrouver leur liberté, ils auront à nouveau le pouvoir d'être l'interlocuteur direct et exclusif avec leur clientèle. Et ils pourront communiquer sur tous les supports. D'ici là, ils peuvent et doivent dès à présent renouer ce contact avec le client. Un client qui réserve par une OTA, c'est un prospect. Un client qui revient, via l'OTA, c'est une hérésie commerciale. C'est l'hôtel qui doit prendre la main sur le client. Mais pour cela, il faut qu'il ait une nouvelle démarche proactive vis-à-vis de sa clientèle et nous venons de mettre en place des outils pratiques pour cela, qu'il suffit de télécharger ».

Etape suivante. « Une fois la loi Macron promulguée après le vote solennel à l'Assemblée Nationale (qui lui, doit intervenir avant le 14 juillet), l'instauration d'un contrat de mandat va redonner tout pouvoir à l'hôtelier. Destination, cible, prix : c'est l'hôtelier qui va fixer les conditions. Les hôteliers vont être libres de signer ce qu'ils veulent. Les OTA ne pourront plus prétendre avoir les meilleurs tarifs. Mais les plateformes ne vont pas s'arrêter là. Je fais confiance aux opérateurs  pour avoir assez d'imagination afin de séduire les hôteliers. Et c'est ce que nous attendons d'eux : une relation enfin équilibrée et partenariale ».  Un document de l'Umih intitulé Mode d'emploi #2# accompagnera la promulgation de la loi Macron.

Mais le combat n'est pas fini. « L'utilisation du nom de propriété de l'hôtel et l'utilisation du nom de domaine relèvent du Tribunal du Commerce et non de l'Autorité de la concurrence. Nous allons continuer à nous battre.  Comme je viens de vous le dire, un travail de pédagogie est nécessaire pour que l'hôtel se réapproprie sa clientèle. Maintenant, nous allons aussi tout faire pour faire gagner de l'argent à l'Etat, au travers de l'hébergement dit collaboratif... »

* Le contrat de mandat (Article 1984 du Code civil) : "Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom. Le contrat de se forme que par l'acceptation du mandataire". Exemple : entre un vendeur d'un bien et l'agent immobilier. 

 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
Christophe Commergnat

mercredi 8 juillet 2015

C est pas les OTA le problème c est AIR B&B qui va nous tuer il nous faut agir vite comme les taxis avec Uber car c est pareil.
Photo
georges Brandt

mercredi 8 juillet 2015

Pourquoi pas dans chaque taxi une information ... Hôtelier taxis même combat. ..
Photo
Indigo WuBook

mercredi 8 juillet 2015

Donnons la possibilité aux hôteliers de se battre avec leurs armes. Les alternatives soumises dans le ''Mode d'emploi#1'' sont très utiles.
Il est intéressant d'exploiter les points forts de ces portails (la visibilité, le trafic généré) et de profiter de l'effet billboard qu'ils engendrent en conservant en direct les utilisateurs qui se rendent directement sur le site de l'établissement.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

05 - VALLOUISE PELVOUX

poste femme de chambre nourri logé juin à septembre Hautes Alpes Hôtel 2 étoile familial 24 chambres Vous effectuerez le ménage des parties communes puis recouche et à blanc /repassage horaire 8h30-14h 19h15 21h15 3 soirs par semaine 1 jour et demi de repos consécutif hotelengilberge05@gmail.

Posté le 29 mars 2024

Directeur d'hôtel H/F

93 - LE BOURGET

Cabinet de recrutement Armelle AUGUSTE Recrutement hôtellerie DIRECTEUR - F/H - HOTEL 4* RESTAURANT - CDI - LE BOURGET +100 chambres - 40 collaborateurs. Salaire 66/75K€ Candidatures sur notre site internet : Armelle Auguste Recrutement

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALLOIRE

Grand-hôtel de Valloire *** 73450 Valloire logis de France recherche pour saison été 2024 de mi-juin à mi-septembre H/F: 3 femmes de chambres, 2 serveurs, 1 réceptionniste, 1 commis de cuisine, 1 second de cuisine, 1 pâtissier. Postes nourris –logés. Envoyez CV+ photo +lettre de motivat

Posté le 29 mars 2024