71ème assemblée générale de l'association des anciens élèves Promatel Ile-de-France

Publié le 16 juin 2015 à 16:03

C'est dans le plus ancien café de la capitale, Le Procope, que s'est tenue la 71ème assemblée générale de l'association des anciens élèves des promotions de l'enseignement technologique hôtelier Promatel Paris Ile-de-France. Comme l'a rappelé son président et référent pour le Lycée Jean Drouant, Pierre Berthet, l'association, qui travaille en étroite collaboration avec l'Unatech, union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l'hôtellerie, est « un trait d'union privilégié avec son école d'origine. (…) Les différents intervenants, tout en conservant leur autonomie respective, acceptent volontiers de mettre en commun leurs efforts de bénévolat au service d'objectifs communs, en soutenant l'école dans sa mission : donner une chance aux élèves et étudiants de devenir des adultes cultivés, réfléchis, lucides et autonomes ». A l'ordre du jour, le renouvellement de la marque Promatel Paris Ile-de-France (AEEHP Jean Drouant) auprès de l'INPI, le cursus des étudiants, la rénovation du Bac techno (STHR) ou encore la nécessité de construire un parcours scolaire conduisant aux BTS du secteur. L'excellence doit être et rester au rendez-vous. Pierre Berthet a également souhaité mettre à l'honneur les anciens élèves de Jean Drouant qui se sont distingués ces derniers mois. Emilien Teil,  le Chou Rouge à Entraygues (Aveyron)  qui obtenu le Certificat d'excellence Tripadvisor 2015 ; Eric Guérin, étoilé Michelin 2015, Au Jardin des Plumes  à Giverny (27) ; Kévin Chambenoît, unique MOF 2015 «  Maître d'hôtel » Service et art de la table, directeur de la restauration hôtel Le Bristol Paris; Olivier du Plessis, secrétaire général The Travellers Paris, nommé Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur ou encore  Laetitia Torche (Bts 2009) qui vient de créer sa société de location de matériel événementiel «  Loca Cocktail dans le Val-d'Oise. La réunion était également marquée par la présence de Christian Badinand, proviseur du lycée Jean Drouant, futur retraité, de plusieurs enseignants de l'établissement, de Gilles Blasco, qui reprend à la rentrée 2015 le poste de chef de travaux et de Denis Bessière, directeur des cuisines. D'autres personnalités du monde de l'hôtellerie et de la restauration, anciens élèves pour certains, ont participé aux travaux : Jean-Bernard Bros, Conseiller de Paris ; Alain Caillat, IPR Economie Gestion – Rectorat de Paris ; Patrick Scicard président PSI – Patrick Scicard Investissements, Joachim Braz, directeur du Procope, André Daguin, grande figure du syndicalisme (ancien président de l'Umih) et de son épouse, Jo Daguin... La séance a été clôturée par le globe-trotter et auteur de plusieurs ouvrages dont 'L'homme qui voulait voir tous les pays du monde', André Brugiroux, promotion 1955 du lycée. A ses côtés, Zoé Rousseau (BTS 2011 à Jean Drouant) qui a elle aussi choisi de prendre le sac à dos pour arpenter la planète. Départ prévu le 13 septembre pour une aventure d'au moins un an : « Après un petit Stop Over en Islande, je relierai Toronto à Ushuaia sans prendre l'avion ! Au programme : Canada, USA, Mexique, Belize, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Pérou, Bolivie, Argentine, jusqu'en Terre de feu. Je pars toute seule, par choix, pour découvrir ce dont j'ai envie mais aussi pour me découvrir un peu moi-même » a-t-elle confié. Pour suivre son périple : www.aroundzoworld.com

Publié par Sy.S.