EXKi et Restaurants sans frontières, partenaire de l'association Toutes à l'école

Cambodge Les deux entreprises ont signé un partenariat pour aider l'association Toutes à l'école à rendre l'école accessible à de jeunes filles cambodgiennes.

Publié le 26 décembre 2014 à 11:54
Dès son origine, EXKi a établi avec le chef étoilé de Louvain, Franck Fol, une carte qui, pour la santé et la planète, privilégiait les légumes de saison. Proposer plus de protéines végétales que de protéines animales est au coeur de leur ADN. Pour les produits lointains, ils s'approvisionnent avec ceux issus du commerce équitable, labellisés Fairtrade (café, chocolat, bananes…). Le mobilier est fabriqué avec du bois issu de forêts certifiées, ils consomment de l'électricité verte - certains établissements sont par ailleurs doté de panneaux solaires. Ils ont depuis 10 ans un partenariat avec le WWF. Et la chaine de production a été certifiée Marine Stewardship Council (MSC) pour le poisson fin 2013.

Une volonté d'amélioration continue

Ils poursuivent leur démarche d'amélioration continue qu'ils nomment : Re-Think! (Réduire, Réutiliser, Recycler, Repenser) dans quatre domaines qui sont la santé, l'environnement, le travail et les partenariats. C'est dans ce dernier domaine, de renforcement du lien entre EXKi et sa communauté, qu'ils ont bâti un partenariat constructif avec Restaurants Sans Frontières.

Toutes à l'école

Depuis plusieurs années, EXKi soutient Restaurants sans frontières. Ce partenariat a, par exemple, dans le cadre de l'action Toutes à l'école, permis de distribuer en 2014 1,6 tonnes de riz et 1 600 bouteilles d'huile à 160 familles. Ceci pour que les jeunes filles élèves de l'école Happy Chandara (première école créée par l'association) au Cambodge puissent poursuivre leur scolarité. Sans cette aide, il est impossible pour elles d'aller à l'école.

Dans ces dispositifs, les clients ne paient pas plus, c'est EXKi qui réduit sa marge pour dégager les financements. En revanche, les équipiers mettent en avant les produits concernés auprès des clients pour les encourager à choisir les plats concernés.

Pour cette action, ils ont créé une salade Banlung du nom d'une ville cambodgienne. Un euro a été prélevé par salade, pendant quatre mois (de novembre 2013 à février 2014). Les équipes se sont mobilisées et elles ont vendu 12 000 salades Banlung, ce qui a permis de donner 12 000 euros à RSF.

Une multitude d'actions exemplaires

L'enseigne organise des soupes solidaires pour les démunis proches des établissements. Dans ces actions, les clients donnent du temps, EXKi fournit les ingrédients, le matériel nécessaire et le savoir-faire des équipes. Le 18 janvier 2015, une action similaire aura lieu sur le restaurant situé avenue de France dans le 13ème arrondissement de Paris. La soupe sera donnée à l'association La mie de pain.

 


Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Auberge du Vigneron Epesses- Lavaux- Suisse Gault & Millau afin de compléter sa brigade recherche un sous-chef(fe). poste à promouvoire de suite ou à convenir (contrat CCNT) poste non logé Horaires coupés Si vous êtes intéressé(e) et motivé(e) merci de nous adresser un mail avec CV, lettr

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

74 - BOSSEY

Restaurant Gastronomique - La Ferme de l'Hospital, cherche h/f: CHEF DE RANG et CHEF DE PARTIE. Ouvert du mercredi au samedi, midi et soir (soit 3 jours de repos consécutifs : fermeture le dimanche, lundi et mardi). Possibilité de logement. Contact par mail: fermehospital@gmail.com

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

69 - CONDRIEU

Restaurant proposant une cuisine traditionnelle recherche un(e) chef de partie afin de compléter l'équipe actuelle. Contrat 39H. Repos samedi/dimanche. Ouvert du lundi au samedi au déjeuner, vendredi et samedi au dîner. Salaire selon profil CV: contact@comptoir1940

Posté le 28 mars 2024