Livret de compétences : aider les employeurs et les employés

Ifs (14) Le Fafih, la commission régionale paritaire emploi formation Basse-Normandie et Pôle emploi ont présenté une nouvelle version de cet outil d'accompagnement pour les métiers en tension de l'hôtellerie-restauration.

Publié le 26 novembre 2014 à 11:00
Lundi 17 novembre, au lycée professionnel François Rabelais d'Ifs, était présentée la nouvelle feuille de compétence. Elle est le fruit d'un partenariat entre le Fafih, la commission régionale paritaire emploi formation (CRPEF) Basse-Normandie et Pôle emploi. Leur but : valoriser les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Trois livrets ont été créés, pour les emplois les plus en tension en Basse-Normandie : ceux de serveurs, de personnel de cuisine et d'employé d'étage. Ils recensent les compétences nécessaires pour chaque poste, dans le but de les faire valider par l'employeur.

Morgane Lheureux, responsable du Kyriad d'Ifs (14), a expérimenté ce livret avec Sandra Renault. "On gagne un temps fou lorsque le salarié arrive chez nous avec un bilan de compétence rempli par un professionnel du secteur, détaille-t-elle. Ce livret permet également de déterminer très vite ce qui a été acquis ou pas, et donc les points à développer. Nous pouvons donc cibler beaucoup plus facilement les formations à proposer pour accompagner l'évolution d'une personne à son poste." En la matière, le cas de Sandra Renault est parlant : elle a d'abord été employée dans le secteur de la petite enfance, avant d'être recrutée, il y a trois ans, comme employée d'étage. Aujourd'hui, elle est adjointe de direction.

Autre avantage du livret : il facilite la communication entre employeur et employé. "Nous abordons les questions de façon objective à travers le livret. Je pense notamment à certains sujets délicats, comme tout ce qui tourne autour de l'hygiène, et qui peut poser problème avec certains salariés."

Un outil rassurant

Du côté des employés, le livret est également apprécié, comme le fait remarquer Sandra Renault : "Avoir un tel outil nous met en confiance. Grâce à lui, j'ai très vite vu les points que je devais améliorer. Cela permet de se positionner sur des formations et d'évoluer au sein d'une entreprise."

Les professionnels présents qui n'avaient pas encore utilisé le livret de compétences ont été séduits par la démarche. "Il va aider les gens à s'auto-évaluer et ainsi à se situer clairement sur des postes qui leur conviennent, note Patricia Delaunay, chargée des ressources humaines pour le groupe Lucien Barrière Deauville. "C'est un outil intéressant parce qu'il permet d'être très réactif, apprécie Philippe Rio, directeur du Riva Bella, hôtel Thalasso à Ouistreham (14). Nous avons de plus en plus de réservations de dernière minute, et devons donc parfois recruter en urgence. Avec ce livret, il sera possible d'avoir rapidement un aperçu des compétences du salariés, qui auront en plus été validées par un autre professionnel."

Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
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linda vioujas

mardi 13 novembre 2018

Bonjour, je souhaiterais avoir un exemplaire de cette nouvelle fiche des compétences que vous avez réalisées. Merci par avance.

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