Sirha Genève : Thomas Duchemin et Charlotte Lachaut remportent le Trophée Chef & designer

Genève (Suisse) Dernier concours disputé au Sirha Genève, il demande aux cuisiniers de travailler en binôme avec un designer afin de revisiter deux plats iconiques afin de les mettre au goût du jour.

Publié le 28 janvier 2014 à 21:11
Les quatre équipes en compétition ont eu matière à réflexion avec le thème concocté par Yannick Alléno, président du jury : La poule-au-pot et 100% légumes (une assiette entièrement végétale). L'épreuve consistait à réaliser ces deux plats en 4 h 30, sous les yeux du public. Le but étant de créer une version inédite et contemporaine d'un plat classique et de parvenir à un juste équilibre entre le goût et la surprise. Thomas Duchemin, chef de partie banquet Mandarin oriental, Genève, et Charlotte Lachaut, designer ont su relever le défi.
« Le Trophée Chef & Designer, c'est l'alliance de la cuisine et du design, la complémentarité de deux mondes en perpétuel mouvement, estime Yannick Alléno. Le design culinaire apporte du sens à ce que l'on mange à travers les sens. L'intérêt du trophée, c'est la créativité et c'est ce que nous avons vu lors de ce concours. La scénarisation de la poule-au-pot de Thomas Duchemin et Charlotte Lachaut était très intéressante. J'ai été très agréablement surpris par le travail des candidats. La réflexion et le dialogue entre un chef et un designer ouvrent l'imaginaire en sondant toutes sortes de possibles ».

 

Palmarès 2014
Vainqueurs : Thomas Duchemin, chef de partie banquet Mandarin oriental, Genève, Charlotte Lachaut, designer, Cédric Masi, commis
2ème : Alain Patrick Fauconnet, chef LMHT de grenoble, Magali Wehrung, designer, Benoit Maire, commis
3ème : Georges Luque, chef restaurant L'Yrée, Elodie Lardière, designer, Damian Nowak, commis
4ème : Nicolas Lambert, chef restaurant Le Lyrique, Pierre Lambert, designer Robin Koebel, commis

 
Jury
Yannick Alléno, président, chef du restaurant Le 1947 à Courchevel, Marc Bretillot, designer, Emmanuel Chevalier, designer, David Tarnowski, Le Montagne (Chardonne), Damien Germanier, Restaurant Damien Germanier (Sion), Cécile Cau, So Food So Good, blogueuse, Vincent Minery, Innovation in Design, designer, Guy Ravet, restaurant Ermitage des Ravet (Vufflens-le-Château) et Loris Lathion, restaurant Le Mont-Rouge (Nendaz).

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 11 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un plongeur/aide de cuisine au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Missions principales : Assurer le nettoyage de la vaisselle, verrerie, couverts et ustensiles de cuisine Nettoyer les équipements de cuisine (planchas, fours, bat

Posté le 11 juillet 2025

Cuisinier H/F

74 - GRUFFY

L'Auberge du pont de l'Abîme recherche un(e) cuisinier(e) dès aujourd'hui jusqu'à fin décembre (avant les fêtes). Equipe jeune et dynamique, restaurant gastronomique, vue panoramique. Bon vins et bonne cuisine. Chambre disponible pour loger sur place. Salaire selon compétences et éxpériences. Possi

Posté le 11 juillet 2025