Résultats des concours culinaires du festival Alexandre Dumas

Villers-Cotterêts (02) La 21e édition du festival Alexandre Dumas et de la semaine du goût s'est déroulé les 19 et 20 octobre à Villers-Cotterêts (02).

Publié le 22 octobre 2013 à 18:38
Organisé pour la 5e année par Philippe Gardette, président de l'OCI (Ordre culinaire international), les concours culinaires avaient pour thèmes : le cuisinier et le fermier, la gastronomie responsable, le porc fermier et la betterave et le mais.

Pour le concours cuisine Plat froid, Eric Bouton du centre hospitalier de Guise (02) est le lauréat dans la catégorie professionnel avec son Mille feuilles de filet mignon de porc et son bavarois de betterave et maïs. Valentin Alexandre de l'INFA Le Manoir à Gouvieux (60) se distingue dans la catégorie apprentis avec sa Terrine de filet mignon et foie gras et sa poire pochée au jus de betterave. Et Maxime Potelle de l'Hôtel Best Western à Villeneuve-Saint-Germain (02) est le gagnant dans la catégorie école hôtelière avec son Filet mignon et ses couleurs d'automne.
Martine Choron de L'Epi d'Or à Villers-Cotterêts(02) arrive premier au concours boulangerie avec son cochon.
Thibault Cheron de L'Epi d'Or à Villers-Cotterêts remporte le concours pâtisserie avec son Forestier.

Quant au trophée Nostradamus de la meilleure confiture, il avait pour thème les fruits secs.
Sandrine et Stephan Perrotte de l'Instant d'Ici à Saulgé-l'Hôpital (49) se classent en première position avec les Figues de Solliès en habit d'Automne. Fabrice Krencker des Confitures de Climont à Ranrupt (67)  obtient le prix de l'Ordre des maîtres confituriers de France avec ses Quetsches aux noix. Annie Vaffier des Douces Heures d'Annie à Biziat (01) décroche le grand prix de l'OCI avec sa Châtaigne et orange confite à la liqueur de châtaigne. Blaise Meyer de l'Auberge du Vieux Pressoir à Westhalten (68) est doublement récompensé par le grand prix du festival Dumas et par le jury qui lui attribue son coup de coeur pour sa Crème de marrons et crème de marrons aux amandes entières caramélisées.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

15 - LANOBRE

Brasserie familiale située sur un emplacement exceptionnel au bord de l'eau, et à proximité immédiate d'un site touristique majeur du Cantal recherche personnel, H/F pour la saison d'été. Postes à pourvoir : chef de rang, chef de partie, cuisinier. Expérience souhaitée sur poste similaire.

Posté le 29 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 05

Restaurant Les Évadés, 4 rue du palais de justice à Lyon , recherche un second de cuisine. Nous demandons une expérience sur les services soutenus ( type brasserie ) et une base de connaissance culinaire traditionnelle. Salaire motivant et évolutif si résultat satisfaisant.

Posté le 29 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - YVOIRE

Restaurant traditionnel à Yvoire au bord du Lac Léman Maitre restaurateur - Guide Michelin - 2 Toques Gault&Millau recherche pour compléter son équipe h/f: 1 CHEF DE PARTIE confirmé poste Chaud OU garde manger - 1 Patissier de restaurant - 1 Barman de restaurant ( préparation boisson et envoi)

Posté le 29 mai 2025