Édito du magazine n°3336 du 5-04-2013 : "Choc de simplification"

Publié le 04 avril 2013 à 16:22
En annonçant un véritable "choc de simplification" destiné à libérer l'économie des inutiles entraves accumulées au fil de décennies de réglementation excessive, le président François Hollande s'est emparé d'une tâche dont l'ampleur exigera la mise en oeuvre d'une volonté politique de fer, une détermination sans faille face aux pesanteurs bureaucratiques qui forment une chape de plomb sur les énergies les mieux disposées.

Car toutes les professions sont aujourd'hui concernées par la délirante obsession normative de nos énarques, bureaucrates, contrôleurs, inspecteurs et autres vérificateurs entretenus à grands frais par un contribuable à qui on n'hésite pas aujourd'hui à présenter l'addition.

Et vous l'avez remarqué, l'hôtellerie-restauration n'a pas échappé à ce courant incessant d'empilage des textes qui n'hésitent pas à se contredire sur des sujets aussi variés que le classement hôtelier, l'intensité des éclairages, le contrôle de l'identité des étrangers à l'hôtel (un must d'absurdité que Courteline n'aurait pas imaginé), sans oublier l'obligation des étains, héritage pittoresque mais toujours en vigueur de l'action des ligues de tempérance du XIXe siècle (mais si !),voire les joies sémantiques de l'orthographe du mot 'dorade' ou 'daurade' sur les cartes des restaurants.

Bien entendu, cet inventaire qui aurait réjoui Alfred Jarry est hélas loin d'être exhaustif, mais il illustre la lente dérive de notre système législatif, devenu un monstrueux Léviathan qui a pour fonction essentielle d'enrichir les éditeurs d'ouvrages juridiques.

L'ensemble de la classe politique prend enfin conscience que la vie économique ne se résume pas à l'application aveugle de textes concoctés dans les bureaux du VIIe arrondissement, les parlementaires toujours prompts à dénoncer les excès de la 'technostructure', portant une part de responsabilité dans cette situation.

Il faudra donc beaucoup de détermination et de volonté pour aboutir à ce "choc" auquel les professionnels devront contribuer, à condition également que les organisations syndicales ne fassent pas appel à la puissance publique pour résoudre le moindre de leurs problèmes.

Publié par L. H. R.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024