Édito du journal n° 3338 du 18-04-2013 : "Éternel débat"

Publié le 17 avril 2013 à 14:34
Dans le pays qui s'enorgueillit de l'inscription de son repas gastronomique au patrimoine immatériel de l'humanité, tout débat autour de la qualité de l'alimentation prend un relief particulier.

Et l'initiative du Collège culinaire de France (lire L'Hotellerie Restauration n° 3337 du 11 avril), qui vient de proposer une appellation Restaurant de qualité, ne pouvait que susciter réactions, réflexions voire positions enflammées sur une idée lancée à la suite de nouveaux scandales alimentaires qui entretiennent, à tort ou à raison, la suspicion sur les produits de l'industrie agro-alimentaire.

Il serait évidemment erroné d'assimiler la démarche du Collège culinaire à une quelconque condamnation de la restauration de nécessité (le 'convenience food' des Anglo-Saxons) qui assure quotidiennement un service indispensable aux consommateurs lors de leur temps de travail ou de déplacement.

Mais valoriser les restaurateurs qui 'transforment des produits de qualité et d'origine connue à partir d'un savoir-faire culinaire professionnel' ne peut que recueillir l'assentiment de la majorité de ceux qui se reconnaissent dans cette définition.

Certes, de nombreuses tentatives - dont la plus récente, à l'initiative des pouvoirs publics, fut celle des Maîtres restaurateurs - ont déjà alerté la profession et l'opinion sur la nécessité de distinguer clairement les artisans cuisiniers des établissements fonctionnant majoritairement au réchauffage. Malheureusement, l'objectif fixé en 2006 par le ministre du Commerce et de l'Artisanat Renaud Dutreil de 20 000 Maîtres restaurateurs n'a toujours pas été atteint.

L'objectif du Collège culinaire de France est d'assurer à tous ceux qui s'efforcent de réaliser une restauration traditionnelle de qualité une reconnaissance médiatique dont les deux coprésidents du Collège, Alain Ducasse et Joël Robuchon, n'ont aujourd'hui guère besoin à titre personnel.

Aux restaurateurs de 'militer' d'autant plus en ce sens qu'un sondage réalisé par l'Umih et Le Figaro la semaine dernière indique que 96 % des Français sont favorables à un label garantissant la préparation des plats sur place au restaurant.

Mais il est vrai que le contraire aurait été surprenant.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo
Le Collège Culinaire de France

jeudi 18 avril 2013

Réponse du Collège Culinaire de France.
Merci d'apporter la clarification et l'objectivité nécessaire à l'initiative des Restaurants de Qualité engagée par le Collège Culinaire de France.
Les restaurants concernés, sur le terrain, qui chaque jour, dans chaque ville et village de France se battent, le plus souvent, dans l'ombre pour pratiquer le difficile et passionnant métier d'artisan restaurateur attendent une reconnaissance et une mise en valeur de leurs pratiques. Le nombre d'appels et de candidatures déposées depuis une semaine (entre 50 à 100 par jour) montre, s'il en était besoin, qu'ils plébiscitent la démarche du Collège Culinaire de France par-delà les agitations médiatiques des états-majors de certaines associations. Pourquoi faut-il qu'en France certains dirigeants s'efforcent de s'opposer systématiquement à toute initiative qui contribue au même combat que le leur mais en empruntant des chemins différents et complémentaires ?
Cette énergie stérilisante est malheureusement le reflet pathétique du spectacle que nous offre nos édiles politique depuis des années. Nous sommes entrés dans un monde ouvert fait de mixité et de complémentarité. Le Collège Culinaire de France veut rassembler et fédérer tous ceux qui se battent « pour ». Il est urgent d'agir collectivement et de favoriser toutes les initiatives qui participent à valoriser les restaurateurs de qualité. Passons des châteaux forts aux cloisons mobiles !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) Club de Direction H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de

Posté le 25 avril 2024

Pâtissier H/F

94 - ST MANDE

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 25 avril 2024