×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Equip'Hôtel tient promesse

Vie professionnelle - mardi 13 novembre 2012 17:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris Jamais, dans une période aussi complexe, un salon n'aura donné autant sa dimension. Pour le marché de l'hôtellerie et de la restauration, tous les indicateurs l'attestent à ce jour, l'année 2012 aura été très difficile. Et pourtant, dans ce contexte d'extrême morosité, Equip'Hôtel réussit l'exploit, depuis dimanche de redonner du peps, des idées, des envies…




Le pari est celui d'une équipe, celle de Reed Expostions, construite autour et avec Corinne Menegaux, directrice générale d'Equip'Hôtel et sa complice Yumna Chabrol, qui était de permettre à l'édition 2012 de donner à tous les visiteurs, participants, exposants les moyens de solidifier, d'améliorer et de construire l'avenir. Il s'est agi pour elle de réunir bel et bien des 'réponses' aux problèmes rencontrés quotidiennement et d'aller au-delà. Alors que le salon bat son plein, l'ambition tient promesse et quel que soit « l'univers ». On le voit avec TransGourmet Market, le village dédié à l'alimentation, qui s'étend sur 4 600 m2, accueille plus de 250 marques de l'agroalimentaire et aura cumulé plus de 150 animations culinaires chaque jour. Sur cet espace, des 'corners' ont été installés. Le visiteur accède alors à une offre lui permettant de diversifier sa carte et toucher du doigt de multiples idées. On le voit dans le matériel, dans la décoration, dans les produits mais aussi dans l'état esprit qui aura présidé. Sylvia Pinel inaugurait lundi après-midi le salon. Un moment rendu sympathique et intelligent par la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme qui a visiblement souhaité rencontrer un maximum d'exposants, qui a pris du temps pour échanger et s'est rendue avec « gentillesse » reconnaît-on à l'unanimité sur les stands des organisations professionnelles. Pour les adhérents, comme les élus, sa présence a été réellement « appréciée ». Un certain nombre a d'ailleurs lâché peu après qu'il considérait ce passage comme une marque « d'amitiés et de soutien ». Dans cette volonté de projection, de transmission, Equip'Hôtel 2012 a réservé un moment important à l'avenir en soutenant les Talents Equip'Hôtel 2012.  La démarche est audacieuse. Elle consiste à repérer les futurs talents de demain et les accompagner durant toute la préparation de leur projet.

Un focus sur l'avenir

Cette nouvelle 'marque de fabrique' du salon est présidée en 2012 par Alain Ducasse, avec Châteaux Hôtels Collection. Le principe : 5 Talents, 5 histoires différentes, 5 parcours qui parlent reprise, formation, investissement, engagement. Agés entre 25 et 35 ans, (chefs/hôteliers), ils ont été sélectionnés et présentés dimanche 11 novembre sur le salon. Equip'Hôtel va les suivre durant un an au travers de mentors, qui vont les conseiller, les aider et les guider. Le projet le plus abouti sera en outre récompensé par une bourse Talent, d'un montant de 25KE. Les critères de sélection ont été : créativité, développement (création d'emploi, dynamisme régional, créateur de lieu de vie,…), compétitivité (faisabilité projet, plan de financement), savoir faire technique (cuisine / hôtellerie), développement durable (produits, valeurs du terroir), qualité de présentation du projet. Les Mentors  : Alain Dominique Perrin , ancien président directeur général des Must Cartier puis président du Directoire de Cartier International, fondateur de l'Institut Supérieur de marketing de luxe. Corinne Menegaux, Directrice salon Equip' Hôtel Restauration.  Laurent Plantier, Directeur Général Alain Ducasse Entreprise. Timothée de Roux, Expertise réseau hôtelier. Bernard Boutboul, Directeur Général - Gira Conseil
Brigitte Cantaloube, Directrice Générale Yahoo ! France.
Thierry Guérin, DEDAR. Thierry Brener, Président du Syneg (Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines) et Président Comité Stratégique d'Equip'Hôtel.
Les parains : Frédéric Vardon, Chef Le 39V – Paris 1* Michelin - Richard Toix, Chef Passions et Gourmandises – Poiutiers (St Benoit) 1* Michelin - Jérôme Crepatte, Propriétaire, Domaine de la Corniche – Normandie

Les 5 Talents 

Dorian Van Bronkhorst (25 ans)
Aujourd'hui : Chef propriétaire de L'Atelier Yssoirien à Issoire (63). Son positionnement : une cuisine gastronomique, régionale ; La particularité du restaurant de Dorian est la cuisine ouverte sur la salle. Les clients peuvent voir le travail des cuisiniers, discuter avec eux et savoir ce qu'ils ont dans leur assiette. « Nous voulons créer une vraie relation entre le cuisinier et le client ». Une sélection de produits régionaux et surtout le travail de produits de saison. Son projet : reprendre le château familial du XVIème siècle : le château de la Grange Fort. Ses objectifs pour fin 2013 : Transformer le château en hôtel et ouvrir un restaurant gastronomique. Ses attentes du projet Talent Equip'Hôtel : Expertise entrepreneuriale / gestion / management hôtelier. Conseil juridique / transmission. Conseil Archi-design / réhabilitation du château – demeure historique privée.

- Albert Boronat i Miro & Mélina Allair (34 et 33 ans)
Aujourd'hui : chefs à domicile… Leur projet : Devenir chefs propriétaires de l'Auberge Moragas dans le village d'Osséj - Magnifique bâtisse du XVIIIème siècle à restaurer.En faire une Auberge écologique, avec une cuisine de type Bistrot, simple, des produits Bio de la région souvent présentés en cocotte. Concept très porteur et encore peu développé en Cerdagne. Leurs attentes du projet Talent Equip'Hôtel : Expertise étude (potentiel régional). Expertise montage dossier de financement et mise en relation. Expertise marketing / communication (différenciation du produit). Expertise management.

- Pierre Lambinon (26 ans)
Aujourd'hui : Chef propriétaire du restaurant Le Py'R à Toulouse depuis 2009. Une histoire de famille qu'il mène avec son frère. Le restaurant, mouchoir de poche dans le centre, s'ouvre sur trois niveaux avec une décoration contemporaine qui se marie à la perfection aux traditionnelles briques de la ville. Son projet : un double challenge avec la reprise d'un restaurant plus grand & la vente de son restaurant. Passer d'une surface de 180 m2 à 450 m2. Ce nouveau restaurant reprendra le nom : Le Py'R. Reprise d'un ancien restaurant avec travaux – monument historique (brique toulousaine, façade classée). Intègre une démarche environnementale notamment dans le traitement bio du bâtiment. Ses objectifs pour mars 2013 : Revoir tous les aménagements (isolation, toiture, etc.), aménagement et organisation de la cuisine. Ses attentes du Talent Equip'Hôtel : Financement (la vente du premier restau en cours correspond à l'apport). Expertise travaux / démarche environnementale. Expertise management/recrutement.. Expertise Communication / réseau. Expertise étude.

- Julien Allano (30 ans)
Aujourd'hui : Chef du restaurant Le Moulin à Huile (Vaison-La-Romaine). Son projet : reprendre le restaurant étoilé où il officie actuellement et le développer. Julien est chef de cuisine dans cet établissement depuis Février 2012. Il a été lui-même chef étoilé de 2008 à 2012. Julien souhaite créer 2 lieux de vie, plus un autre 4 mois de l'année. 1er lieu : Le Quintessence : Concept ? Le restaurant gastronomique « vitrine » de l'établissement et de son savoir faire. Synthèse de plus de dix ans d'expérience gastronomiques et culinaires. 2ème lieu : Le bistrot du moulin. Le Concept ? Une table d'amis par excellence, une gastronomie authentique et généreuse basée sur la convivialité et qui doit permettre de rentabiliser la maison. 3ème lieu : Le salon de thé. Ses attentes du projet Talent Equip'Hôtel : Expertise pour dossier de financement. Expertise gestion/management hôtelier.Expertise Communication (identité, marque, web.... Expertise architecte d'intérieure / décoration.

- Sébastien Sanjou (30 ans)
Aujourd'hui : Chef propriétaire au Relais des Moines à Arcs sur Argens (83) qu'il a créé à l'âge de vingt ans. Son projet, en trois axes : Le premier, la rénovation structurelle de la maison : c'est une bastide du 16ème siècle qui a besoin de modernisation (toitures, isolation, rénovation des accès en pierres, déplacement les toilettes pour agrandissement etc). Ce premier point est en cours de réalisation.Le second, la rénovation de la salle de restaurant, celle ci a été revue il y a six ans, mais elle ne correspond plus à l'état d'esprit de Sébastien, à sa cuisine ; L'ensemble manque à ses yeux de cohérence. Le fait que ce soit un lieu très apprécié de la clientèle et qu'elle soit totalement en pierre de taille et sur plusieurs niveaux, la rend très difficile à décorer et à aménager. C'est un point sur lequel il aura besoin de conseils et d'accompagnement. Le troisième, la construction d'un hôtel.
Il dispose d'un parc de 3 hectares, différents projets ont déjà été étudiés. Le problème rencontré : rendre le terrain constructible, car sa commune est en pleine modification du plu ; Le maire l'assure de son soutien mais les démarches sont complexes et lourdes. Sébastien affine son projet de manière à l'inscrire sur le nouveau plu. Le projet hôtelier : capacité de 20 chambres, mais vraisemblablement le financement ne lui permettra que d'en réaliser 12. Ses attentes du projet Talent Equip'Hôtel : Expertise Architecte & décorateur (travaux en cohérence avec le lieu + intégration démarche environnementale pour les chambres. Expertise management hôtelier / réseau.

Sylvie Soubes

Journal & Magazine
N° 3760 -
26 novembre 2021
N° 3759 -
13 novembre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services