Disparition de Roger Roucou

Publié le 01 octobre 2012 à 17:57
Avec le décès de Roger Roucou, samedi 29 septembre à Montélimar où il vivait avec sa fille, c'est une nouvelle page de la 'grande cuisine lyonnaise' qui se tourne.

Né à Teyssode, dans le Tarn, le 12 mai 1921, ce cuisinier fit l'essentiel de sa carrière à Lyon, où il arriva juste après la Seconde Guerre mondiale. C'est Philippe Foillard, qui avec son frère Jean dirigeait à Lyon La Mère Guy (3 étoiles Michelin) et Garcin (2 étoiles), qui l'incita à s'y établir. Séduit par la cuisine proposée au Restaurant Le Périgord, à Castres, où Roger Roucou était avec sa mère, il lui propose de reprendre La Mère Guy.

Roger Roucou en fit l'un des meilleurs restaurants de France, noté pendant de longues années de 2 étoiles Michelin et où politiques et hommes d'affaires avaient leurs habitudes. "Une cuisine généreuse et sincère, d'un irréprochable classicisme", lisait-on alors. Concerné par l'évolution de son métier, Roger Roucou fut président des Maîtres cuisiniers de France et des Toques blanches lyonnaises et prit sa retraite à l'aube des années 1990.

À sa fille Jacqueline, à sa famille et ses proches, L'Hôtellerie Restauration présente ses condoléances attristées.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - LARMOR PLAGE

Hôtel *** Restaurant face à la mer en BRETAGNE à Larmor Plage dans le Morbihan, belle clientèle. Recherche SECOND(E) ou CHEF(FE) EXECUTIF(VE) pour renforcer son équipe.

Posté le 28 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - BALMA

Restaurant le Carrousel Balma, recrute un second de cuisine capable de gérer le passe, le poste chaud, participer à l'élaboration de recettes et passer les commandes lors des repos du chef.Pour le poste chef de partie chaud, nous recherchons une personne capable de maîtriser les cuissons et les rece

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

33 - PESSAC

RECRUTEMENT cuisinier(e) et/ou Chef de partie Dans le cadre de son développement, le Bar à vins Le Decanteur à Pessac recrute : un ou une cuisinier(e) et/ou un ou une chef de partie Le Décanteur est un bar à vins situé au centre-ville de Pessac. Implanté depuis 4 ans, notre établissement

Posté le 28 mars 2024