La poêlée des pêcheurs, une nouvelle confrérie
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Landeda (29) Le groupe de gourmets vient de voir le jour pour promouvoir un plat très apprécié dans la région, la poêlée du pêcheur.

Une confrérie composée : du 'grand chancelier', Jean-Luc Robin, du 'grand chambellan', Thierry Clech, assisté d'Olivier Helibert, du 'grand argentier', Philippe Martin, assisté d'Odile Troadec, et des consuls.
Une nouvelle confrérie à Landéda (29), celle de La poêlée des pêcheurs, vient d'être créée. Son objectif est de valoriser cette création culinaire de Jean-Luc Robin restaurateur renommé de l'Ecaillers des Abers. La poêlée du pêcheur un plat très apprécié des habitués et des vacanciers, se compose de coquillages (moules, palourdes, noix de Saint-Jacques…), crevettes, langoustines, saumon, filets de lieu jaune, carottes, gratin de pomme de terre, haricots verts, navets et un jus de safran. Le tout servi dans une imposante casserole sur un chaudron. Outre ceux qui apprécient déjà sa consommation régulière, viendront grossir les rangs de la confrérie d'autres amis ou fournisseurs qui partagent l'amour du plaisir de la table. L'honorable assemblée valorisera également les produits locaux composant la poêlée et s'engagera à la promouvoir.
Cérémonie d'intronisation
L'organisation du premier chapitre se tiendra le dimanche 4 novembre 2012 à Landéda (29). Ce grand rendez-vous permettra à de nouveaux membres parrainés par les anciens d'être introduits lors d'une cérémonie suivie d'un banquet aux couleurs rabelaisiennes. Un défilé des confréries amies précédera la cérémonie d'intronisation. Une tenue de pêcheurs a été créée spécialement et le foulard est à la couleur du jus de safran qui accompagne la fameuse poêlée du pêcheur. Bien entendu, ils assisteront à leur tour à d'autres cérémonies, l'idée étant de créer un lien entre tous ces amateurs de bonne chair ou de crus d'exception.
Jean-Yves Tournellec |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?