Le Synhorcat s'implante dans le Nord-Pas-de-Calais

Nord Après la création il y a quelques mois de l'Umih Nord-Pas-de-Calais, c'est au tour du Synhorcat de se développer dans la région. Présidée par Dany Deleval, cette nouvelle section s'est donné comme priorité le dossier des baux commerciaux.

Publié le 31 mai 2012 à 11:23

L'assemblée constitutive s'est tenue mardi 29 mai en présence d'une cinquantaine de personnes. Le Synhorcat possède désormais sa section Nord-Pas-de-Calais. Elle est présidée par Dany Deleval, une syndicaliste chevronnée qui a quitté la présidence de l'Umih Lille en avril dernier. Elle est épaulée par Alain Mailleux, cafetier lillois qui a lui aussi quitté l'Umih pour rejoindre le Synhorcat. Cette nouvelle section prend place dans une structure régionale existante, le Synhorcat Nord-Normandie. "Nous y gagnons en rapidité, précise Dany Deleval, qui en prend aussi la vice-présidence. Nous nous appuyons sur ses statuts et nous bénéficions de sa dynamique."

"Nous ne sommes pas dans la culture du nombre"
Le courant est vite passé entre la Lilloise et les instances dirigeantes du syndicat. "Didier Chenet [président du Synhorcat, NDLR] a été impressionné par le travail que nous avons fait sur le dossier des terrasses", commente Dany Deleval. Quant à Marcel Benezet, le président des cafetiers qui avait lui aussi fait le déplacement, il est reparti avec cette fameuse charte des terrasses âprement négociée, avec l'idée de s'en inspirer pour Paris. Concernant son action sur le terrain, la nouvelle présidente est claire. "On prendra notre place. Nous avons des compétences. Il n'y a que 500 adhérents de l'Umih à Lille sur quelque 2 000 professionnels. Mais nous ne sommes pas dans la culture du nombre. Nous nous posons plutôt la question : que peut-on faire ? Nous vivons une époque intéressante. Nous voulons être force de proposition et surtout ramener l'entreprise au coeur du débat." À Lille, un dossier brûlant l'attend : celui des baux commerciaux qui flambent en centre-ville et acculent les professionnels de la restauration.


Publié par Marie-Laure Fréchet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons 2 'chef de partie' (H/F) pour un restaurant semi gastronomique. Vous avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésitez plus et rejoignez notre équipe.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons un second de cuisine (H/F) pour un restaurant semi-gastronomique. Vous disposez d'un grand relationnel et avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésite

Posté le 25 avril 2024