Philippe Vogel et Gabriel Angermaier, lauréats du trophée des vins du Jura
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Ruffey-sur-Seille (39) Les sommeliers, élèves et professionnels, étaient en compétition à l'occasion de la Percée du vin jaune organisée à Ruffey-sur-Seille.

Après un premier trophée réservé aux élèves sommeliers, le trophée des vins du Jura s'est ouvert, cette année, aux professionnels. Neuf sommeliers (dont trois venus de Belgique, d'Irlande et de Suisse) avaient rejoint les huit candidats juniors issus des établissements de formation de Chamalières, Grenoble et Guebwiller. Les Ambassadeurs des vins jaunes en collaboration avec l'association régionale des sommeliers présidée par Philippe Munos, ont d'abord proposé une épreuve écrite aux candidats, puis une analyse sensorielle de vins. Trois ateliers pratiques attendaient ensuite les uns et les autres : une épreuve de commercialisation autour d'un menu, la dégustation et la reconnaissance de trois vins et enfin l'aération d'un vin rouge permettaient d'établir le palmarès chez les juniors. Le titre est revenu à Philippe Vogel (CFA de Guebwiller) devant Marie Ernes et Pierre Batisson (lycée hôtelier de Chamalières).
Les professionnels travaillaient eux aussi sur un menu pour l'accord mets et vins, puis devaient décanter un vieux millésime avant de déguster et reconnaître les cépages de cinq vins rouges. Une sorte de finale remportée par Gabriel Angermaier (sommelier-caviste aux Plaisirs de la table, à Nîmes). Il était accompagné par Loïk Tavernier (Hôtel président Wilson, à Genève) et Maxime Credoz-Grenard (sommelier conseil au centre Leclerc, à Montceau-les-Mines). La remise des prix a suivi, en présence de Michel Hermet, président de l'Union de la sommellerie française.
Jean Bernard |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?