Salle comble pour l'assemblée générale de l'Umih Vendée

La Roche-sur-Yon (85)

Publié le 07 février 2012 à 17:41
« C'est un bonne assemblée générale » convenait un professionnel, qui assistait, hier, à la réunion annuelle de l'Umih Vendée, qui a fait salle comble dans les locaux de la CCI, malgré la neige et les difficultés de transport. L'objectif de Joël Giraudeau, président du syndicat départemental, reste invariablement "le service à l'adhérent et la proximité de dialogue". Chez les restaurateurs, plusieurs dossiers ont été détaillés sous la conduite de Philippe Villalon, président national des restaurateurs de l'Umih et chef de file départemental de la restauration : la TVA, l'amendement Siré et le titre de Maître Restaurateur. Le patron de la brasserie Le Clémenceau a appelé tous les restaurateurs indépendants à s'engager dans ce label qui est, à ses yeux, « un bien pour votre savoir-faire et votre établissement, pour aujourd'hui et pour demain". Chez les hôteliers, c'est la sécurité incendie qui a été le plus longuement évoquée avec la participation du commandant Lalo du SDIS. Pot de terre contre pot de fer ? Le responsable des sapeurs pompiers reconnaît les difficultés économiques du secteur, tout en rappelant « qu'il faut deux minutes à un feu de cendrier pour se transformer en feu de chambre…»  Quant au nouveau classement hôtelier, les indépendants s'y mettent doucement avec un « rush » prévisible juste avant la saison. 32 hôtels ont franchi le cap sur les 227 recensés dans le département. Pas assez, constatent les dirigeants syndicaux qui là aussi estiment qu'un mouvement de groupe doit s'enclencher. Valérie Judel, directrice générale, HRC Santé et Prévoyance, s'était déplacée pour faire le point sur la mutuelle obligatoire et en rappeler le calendrier. Parmi les dernières avancées, « il n'y aura pas de hausses de cotisation » et les saisonniers qui retravaillent sur une période courte après l'arrêt d'un contrat ne perdront la portabilité qui leur était accordée. Le forfait maternité devient aussi forfait naissance. Ainsi, les pères de famille qui travaillent dans la branche peuvent désormais toucher une prime de 242,48 euros à la naissance de leur enfant (ou adoption) si l'entreprise cotise à l'organisme. Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, avait également répondu à l'invitation de Joël Giraudeau. Dans son discours, la volonté de rappeler que ce sont bien les départements qui forment le ciment de l'organisation patronale et que la rue d'Anjou se bat jour après jour pour défendre leurs convictions, leur travail, l'entreprise et l'emploi... L'union fait la force, dans un complexe sensible politiquement et compliqué économiquement.

Publié par Sy.S.