2023 : Tendance #4 La quête de performance

TheFork, en partenariat avec Nelly Rodi, ont repéré 4 grandes tendances qui marqueront l'année 2023. Quatrième partie.

Publié le 30 décembre 2022 à 16:05

Plus conscients que jamais des répercussions du changement climatique, nous cherchons des solutions toujours plus efficaces pour notre santé et l'environnement : la nourriture n'est pas que de la nourriture, l'origine des ingrédients a son importance.  Tandis que certains ont recours  à des médecines alternatives, d’autres cherchent de nouveaux ingrédients pour résoudre leurs problèmes, à travers la technologie qui continuera de se développer sur ce secteur en 2023.
En France, la technologie ne sera pas omniprésente cette année. Nous n'observerons pas de changement radical dans nos habitudes alimentaires ni lors de nos sorties au restaurant. Les acteurs de la gastronomie voudront perfectionner davantage leur offre, que ce soit au restaurant ou en boutique, incarnant l’excellence et voulant sublimer davantage la gastronomie française.

1.Créer l’excellence

Avec des connaissances de plus en plus nombreuses et de plus en plus accessibles, les consommateurs attendent à présent le meilleur.  C'est pourquoi une vague de chefs vont plus loin pour atteindre la maîtrise totale de leur art en se spécialisant dans une seule cuisine ou sur un seul produit. Par exemple, avec “Le Chocolat” ou “Le Biscuit” du chef Alain Ducasse ou encore la collaboration entre le chef Yannick Alléno et le chef Aurélien Rivoire qui ont ouvert une chocolaterie afin de révolutionner le chocolat moderne. On compte également des adresses qui ne servent que du café par exemple, dans un lieu brut, pour que les consommateurs se concentrent sur le produit et uniquement sur le produit.

  1. Penser à demain

La protection de l'environnement est incontestablement devenue une priorité. La technologie et la science n'ont jamais été autant remises en cause,  menant à l'accélération des innovations notamment dans le secteur de la gastronomie.

  • Repenser notre environnement :

De nouvelles solutions sont trouvées chaque jour pour réduire l'impact environnemental de l'industrie alimentaire (nouveaux modes d’utilisation d’ingrédients comme les champignons ou algues, nouvelles techniques de fermentations, nouvelles technologies…) Par exemple, la startup californienne Air Protein a créé un substitut de viande intitulé Air Meat, fabriqué à partir de microbes qui transforment le dioxyde de carbone en protéines. Le produit vise à reproduire la saveur et la texture des véritables produits carnés. Le véganisme tendance food depuis quelques années, continuera  donc de gagner du terrain.

  • Innovations :

Certains scientifiques et chercheurs sont déjà à la recherche de solutions pour produire de la nourriture une fois que plus aucune terre ne sera cultivable. Arina Shokouhi, diplômée de Central Saint Martins, a  par exemple inventé une alternative à l'avocat, baptisée Ecovado, conçue pour dissuader les gens d'acheter des aliments importés intensifs en ressources, notamment gourmands en eau..

  1. Direction opposée

Certaines personnes aiment aller à contre-courant, que ce soit par conviction ou goût de la provocation.

  • Une nouvelle “esthétique”:

Sur Instagram émerge une nouvelle mode, créée par la génération Z, qui consiste à partager son quotidien, ses repas, de manière “brut”, sans filtre. Le magazine Another a qualifié ce changement de "lo-fi food", en se concentrant sur "une présentation minimale et une grande saveur." Le lo-fi, c’est fait pour mettre plus de réalité dans la vie. Au lieu de comparer notre nourriture à des plats irréalistes, surexposés et sensationnels, que seuls des chefs incroyables pourraient réaliser, nous pouvons désormais voir à quoi ressemblent des recettes ordinaires, mais savoureuses. Le visuel important peu, certains plats bien que délicieux semblent quelque peu ragoûtant. Et si à l’avenir, l’expression “on mange d’abord avec les yeux” était désuète ?

  • Des repas extrêmes :

Certains foodies recherchent des lieux hors du commun pour leur repas : des volcans, sur la plage à marée basse, seul dans une pièce ressemblant à une boîte… pousser les limites de l’extrême voire de l’insolite fascine. Alula Moments et Bompas & Parrr sont des exemples de ce mouvement offrant des expériences multi-sensorielles tournant souvent autour de la gastronomie et oenologie. Ils ont organisé un dîner sur un volcan en mars 2022, servant des plats cuisinés sur de la lave en fusion. Ces expériences ne sont pas sans rappeler, le restaurant Dinner in the sky, concept unique venant tout droit de Belgique ou encore le restaurant Ultra Violet du chef triplement étoilé Paul Pairet.

  1. Le control-geek de la food
  • Focus sur sa santé

Avec l'évolution de la science et de la technologie, nous sommes désormais en mesure d’en savoir beaucoup plus sur notre santé, et sur ce qui est bon ou mauvais pour notre métabolisme. C’est pour cela qu’a été créé aux Pays-Bas, un distributeur automatique Deeply Personal Vending Machine qui scanne les consommateurs et leur propose uniquement les aliments bons pour leur propre santé.

  • Régimes et compléments alimentaires

Les médecines naturelles sont certes toujours très sollicitées, mais certaines personnes vont un peu plus loin pour la santé de leur corps. S'appuyant sur des expériences et des études scientifiques, elles se lancent dans de nouveaux régimes, optent pour des compléments alimentaires pour réduire le glucose, augmenter le collagène, renforcer les os, etc… afin d’être au mieux de leur forme et de leur santé. 

#restaurant# Tendance



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