Alain Ducasse et Stéphane Duchiron, nouveaux 1 étoile Michelin

Versailles (78) Après dix mois d'ouverture, Le Grand contrôle - restaurant d'Alain Ducasse et du groupe Les Airelles, situé dans le château de Versailles - vient d'obtenir une première étoile. L'établissement propose une expérience totale autour des dîners du roi : décor, mise en scène et bien entendu, dans l'assiette.

Publié le 06 mai 2022 à 12:05

Réinterpréter les repas qui étaient autrefois servis à l’époque de Louis XIV, il y a quatre siècles. C’est le pari fou d’Alain Ducasse et du groupe Les Airelles pour l’établissement le Grand Contrôle, situé dans l’Orangerie du Château de Versailles. Tout est fait pour s’y croire, aussi bien dans l’hôtel de 14 chambres qu’au restaurant : mobilier, décoration, tenue du personnel, et surtout dans la mise en scène. Un pari qui a séduit les inspecteurs du guide Michelin qui ont décidé de décerner une étoile au restaurant. “Obtenir une première étoile, déjà pour commencer, on s'imagine toujours que ce serait bien, notamment pour les équipes”, confie Stéphane Duchiron, le chef des cuisines, qui ne cache pas son ambition d'aller chercher la deuxième.

 

S'assoir à la table du roi

À table, un menu unique - les 100 marches, en référence aux 100 marches de l’Orangerie du parc du château de Versailles - est proposé le soir, par le chef, qui s'inspire des repas autrefois servis au château. “Nous réinterprétons, en remettant au goût du jour ce qui était proposé à l’époque. On s’appuie sur des livres, notamment pour les méthodes, la manière de cuisiner, comme Le Cuisinier royal et bourgeois de François Massialot”, explique Stéphane Duchiron. Le festin royal débute par un jeu de trois entrées autour du végétal. Ensuite, le relevé (le poisson), puis le rôt (la viande), avec des entremets salés. Côté dessert, le chef Aymeric Pinard travaille une proposition composée de trois petits desserts, en échos aux entrées. Une expérience qui ne s'arrête pas à l'assiette. Lors du service, la démarche, le langage… tout a été étudié pour ne rien laisser au hasard. “Nous ne sommes pas un restaurant, explique Maxime Maze, le directeur du restaurant. Les clients s’assoient à la table du roi.” Une expérience qui nécessite pour les équipes de salle et de cuisine de travailler “en communion et en osmose” pour offrir un service “comme avant” : “Nous regardons ensemble dans les livres, notamment pour voir comment ils présentaient les plats, comment ils s’exprimaient…”, explique le directeur. Une ambiance qui offre la liberté au personnel de salle de “s'amuser avec les clients” et de lever certaines barrières. 

 

Alain Ducasse #StéphaneDuchiron# #GrandContrôle# #Versailles# 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025