L'OS Bar, une offre iodée et culturelle

Lyon (69) À la fois bar à huîtres et scène d'art local, l'OS Bar repose sur un concept atypique inventé par François Annat et Julien Haricot, deux amis d'enfance qui se lancent un nouveau défi professionnel.

Publié le 11 janvier 2022 à 17:03

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, François Annat a fait carrière dans la finance, tandis que Julien Haricot est un ancien snowboarder professionnel. Rien ne les prédestinait ainsi à ouvrir l'OS Bar, à Lyon. “Tout a commencé en 2013. Avec Julien, on a répondu pour s’amuser à un appel à projet des Nuits sonores, un festival lyonnais de musique électronique. L’idée était de proposer un événement original en marge du festival dans l’espace public. On a ainsi créé le Oyster sonore, en mixant le concept de bar à huîtres et de concerts électro. On trouvait que les deux offres fonctionnaient bien ensemble. L’événement a remporté un tel succès qu’on a participé cinq fois de suite au festival. Jusqu’à ce qu’on décide de créer un lieu dédié à ce concept, l’OS Bar, au cœur de la presqu’île”, explique François Annat.

Dans leur établissement (53 places assises plus 14 en terrasse), les associés proposent plusieurs variétés d’huîtres naturelles issues d’élevages raisonnés du bassin d’Arcachon, du golfe du Morbihan et de l’île d’Oléron. François Annat ayant créé en parallèle une société de distribution d’huîtres. “Comme on s’approvisionne directement auprès des producteurs, on propose des prix attractifs. Notre objectif est de démocratiser l’accès à ce produit de la mer, qui est souvent perçu comme élitiste”, assure le cogérant.  

Lieu d’incubation d’arts locaux

Plus qu’un simple bar à huîtres, l’OS Bar se veut aussi un lieu festif et vivant avec une véritable offre culturelle. “On souhaite devenir un incubateur des arts locaux, c’est-à-dire permettre à des artistes lyonnais de tous univers d’exposer dans notre établissement pour se faire connaître. On accueille ainsi des expositions de photos, de peintures, de street art… Et on organise deux fois par mois des événements pour les mettre en avant - inauguration, décrochage… -, le tout dans une ambiance musicale avec des DJ, des concerts de rock, de pop… On ne perçoit aucune commission, mais ces événements culturels nous permettent d’attirer la clientèle. On fait beaucoup appel à notre réseau pour trouver les artistes”, explique François Annat. En raison des nouvelles mesures sanitaires, les associés ont été contraints d’annuler plusieurs, mais ils espèrent relancer ces soirées au plus vite, le public étant au rendez-vous.

#OSbar#


Publié par Stéphanie Pioud



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