Décryptage : quels sont les nouveaux modes de restauration

Datalicious, l'Observatoire des nouveaux modes de restauration de Just Eat, fait le point sur l'année 2021 et décrypte les bonnes résolutions food de l'année 2022, à travers une étude Ifop.

Publié le 08 décembre 2021 à 13:03

Crise sanitaire oblige, la façon de se nourrir à été bouleversée et la livraison de repas s’est déployée à grande vitesse. Quelles sont les spécialités préférées ? Quelles sont les évolutions et tendances ? Quels sont les jours où la livraison est la plus importante ? Just Eat dévoile les résultats d'une étude Ifop menée courant décembre 2021. 

 

► Top 5 des spécialités les plus commandées

La pizza, qui occupait la première place pendant plus de dix ans, arrive en 2021 à la troisième position. Cette année, c’est le burger qui arrive en tête. A la seconde place, on retrouve les spécialités japonaises, qui ont été boudées par les Français en 2020 et relégués à la 9e place du classement.


► Tops et flops, les tendances françaises passées au crible

Les spécialités thaïlandaises arrivent en première position, suivies par les spécialités chinoises, le burger et l’indien. Quant au Fish & chips, rougail de saucisses et beignets de morues, ils font partie des spécialités has-been.

 

► Pourquoi commander, avec qui et quand ?

Les consommateurs Jus Eat se disent à 19 % pour se faire plaisir, 13 % pour se détendre après une dure journée et 14 % parce qu’il n’y avait rien à manger à la maison. Les couples commandent en majorité avec 42 %. Lorsque les consommateurs sont en famille, ils sont 26 % à commander contre 24 % tout seul. Ils commandent plus souvent devant une soirée film ou une série. Vient ensuite, avec 19 %, après une dure journée de travail et enfin 13 % commandent lors de soirées entre amis ou en famille.


► Top 5 des jours en livraison en 2021

  1. Le week-end de la Saint-Valentin 2021 (couvre-feu oblige).
  2. Le 5 février 2021, Just Eat annonce le lancement de son service de livraison opéré par des livreurs salariés, une nouvelle aimée par les clients.
  3. Le 5 mars 2021, un vendredi soir marqué par une forte baisse de température, cocooning oblige.
  4. le 12 mars 2021, grand retour de Koh-Lanta à l’antenne.
  5. Match de Ligue 1 les 22 et 29 janvier.


► Les bonnes résolutions pour 2022

Comment les Français envisagent l’année à venir en matière de bonnes résolutions. Voici le classement :

  1. limiter le gaspillage alimentaire.
  2. Cuisiner de saison.
  3. Ex aequo : circuits courts et produits français.
  4. Réduire la conso de produits industriels transformés.
  5. Réduire sa consommation de produits trop gras, trop salés, trop sucrés.
  6. Prendre davantage en compte l’impact de sa consommation alimentaire sur l’environnement.
  7. Acheter davantage de produits en vrac pour limiter les emballages.
  8. Limiter sa consommation d’alcool.
  9. Consommer davantage de bio.
  10. Réduire sa consommation de viande.


► Le repas des Français en 2022

Pour 83 % des consommateurs, les repas seront fait maison pour éviter les plats tout prêts. Ils se feront davantage dans des restaurants de quartier pour 65 % d’entre eux. Ils seront livrés aussi par ces mêmes restaurants de quartier plutôt que par les grandes chaînes, pour 44 % des consommateurs. Pour 82 %, les repas sont moins axés sur le grignotage pour une meilleure santé. Enfin, pour 27 %, ils seront parfois livrés pour avoir plus de temps pour soi et se facilité la vie.


► Quels sont les régimes alimentaires qui ont su convaincre ou intéresser ?

Le régime flexitarien arrive bien au-dessus, pour 65 % des votants. Les femmes sont intéressées avec 69 % contre les hommes 61 %. En seconde position, on retrouve le régime pescetarien pour 34 % des votants. On note que les célibataires (40 %) sont plus intéressés que les personnes en couple (30 %). En troisième position, le régime végératien 22 %, intéresse plus les jeunes de 25-39 ans avec 30 % et les séniors avec 15 %. Enfin, le régime vétalien intéresse plus les personnes avec enfant 23 % que des personnes sans enfant (14 %).

On note que près de 2/3 des Français privilégieront des entreprises qui salarient leur livreurs.

(Étude menée en ligne du 22 au 24 septembre 2021 après d’un échantillon de 1 011 individus nationaux représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et plus).

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