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Vente à emporter de fêtes : votre offre répond-elle aux attentes des clients ? Les bonnes pratiques (et celles à éviter)

Restauration - jeudi 10 décembre 2020 11:05
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En décembre, et même jusqu'à mi-janvier, les demandes des clients s'orientent essentiellement vers des plats de fêtes. Dans un contexte où l'offre est à emporter, il convient de se mettre à la place du client pour avoir une offre adaptée à ses attentes. Il est encore temps de vérifier si votre proposition est attractive et, le cas échéant, de la repositionner.



Prévoyez une fiche pour accompagner votre client : conseils de remise en température, comment terminer la cuisson de la viande, guide de dressage, etc. : il sera sensible à vos recommandations de professionnel.
© GettyImages
Prévoyez une fiche pour accompagner votre client : conseils de remise en température, comment terminer la cuisson de la viande, guide de dressage, etc. : il sera sensible à vos recommandations de professionnel.

Menu unique

Le risque avec un menu imposé est de ne pas convenir à l’ensemble des convives. Le prix, multiplié par le nombre de convives, peut aussi être un frein. Proposez des plats qui plaisent au plus grand nombre ou plusieurs choix possibles.

À la carte

Une carte de plats de fêtes laissera la liberté aux clients de choisir. Tous ne veulent pas d’un menu complet et ont l’habitude de cuisiner une partie du menu. Ainsi, le client pourra composer selon les goûts de ses convives, se soulager de la préparation d’un plat mais il sera ravi de retrouver votre foie gras qu’il a apprécié les autres années.

La fête des enfants

À Noël, il y a des enfants à table ! Proposez éventuellement un menu ou un plat adapté aux plus jeunes pour augmenter vos ventes.

Politique tarifaire

Le client n’est pas dupe : le même prix qu’au restaurant est rédhibitoire. Le client sait qu’il n’y a pas de service, moins de personnel et qu’il n’aura pas la même expérience qu’au restaurant. Diminuez un peu votre coefficient par rapport à votre offre habituelle pour rester attractif.

Ventes additionnelles

• Proposez une sélection de fromages : la qualité doit être en adéquation avec votre positionnement. Un prix par personne plutôt qu’un plateau imposé sera plus souple.
• N’hésitez pas à proposer les vins de votre cave. Suggérez des accords avec vos plats : votre conseil professionnel peut déclencher l’achat. Là aussi, le coefficient doit être inférieur à celui pratiqué ordinairement.
• Créez des partenariats avec vos producteurs ou commerces voisins : chocolats, nougats, biscuits de Noël, bûches, spiritueux... Ainsi vos clients pourront récupérer tous leurs achats au même endroit.

Conditionnement

• Des plats directement dressés dans une boîte, même jolie, peuvent être un frein : vos clients ne serviront pas leurs plats ainsi sur une table de fêtes et la réchauffe peut être laborieuse s'il y a plusieurs convives.
• Préférez des plats conditionnés en poches ou avec les éléments dans différents boîtages pour que le client puisse le dresser joliment chez lui.
• Dans cet esprit, certains proposent leurs plats dans des assiettes cautionnées. Un partenariat avec un loueur de vaisselle peut être une option intéressante mais attention, l’offre doit être simple et clés en mains pour le client.

Remise en température

Mettez-vous à la place de votre client ! Avec des repas plus longs pendant les fêtes, le risque sera que le plat soit trop cuit et décevant. Choisissez des produits qui ne demandent pas une cuisson précise, qui sont faciles à réchauffer ou donnez des recommandations précises pour éviter la sur-cuisson.

Fiche conseils

Prévoyez une fiche pour accompagner votre client : conseils de remise en température, comment terminer la cuisson de la viande, guide de dressage, etc. : il sera sensible à vos recommandations de professionnel.

#venteaemporter #menudefetes


Marie Tabacchi
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