Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Restauration : le récap du mois

Restauration - vendredi 2 octobre 2020 15:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Disparition de Pierre Troisgros, Buffalo Grill reprend Courtepaille, Taku Sekine a mis fin à ses jours, Philippe Etchebest appelle les professionnels à protester de façon pacifique... Tous les mois, retrouvez l'essentiel de l'actualité du secteur.



Pierre Troisgros, disparition d'une légende

Le 23 septembre dans la ville du Coteau, dans la Loire, disparaissait le mythique chef 3 étoiles Pierre Troisgros, père des chefs Michel et Claude Troisgros. Il venait de célébrer ses 92 ans. Pierre Troisgros avait succédé avec son frère Jean à leurs parents à la tête de l’établissement de Roanne rebaptisé Hôtel Restaurant des Frères Troisgros avec 3 étoiles Michelin dès 1968. Elles ont continué de briller avec l’arrivée successive de Michel puis de César Troisgros, fils et petit-fils de Pierre Troisgros, alors que la maison a été réinventée à quelques kilomètres à Ouches. Pierre Troisgros est entré dans l'Histoire de la gastronomie française depuis des décennies, il y restera et on lui doit beaucoup.

Buffalo Grill reprend Courtepaille

Le tribunal de commerce d'Evry, en région parisienne, a choisi l'offre de Buffalo Grill pour la reprise de la chaîne de restaurants de grillades Courtepaille, placée en redressement judiciaire le 29 juillet dernier. Buffalo Grill proposait la reprise de 2208 salariés et un prix de cession de 17 millions d'euros.

Le chef Taku Sekine a mis fin à ses jours

À la tête de deux restaurants à Paris, Dersou et le Cheval d’Or, le chef japonais de 39 ans s'est suicidé. Sa famille évoque "une grave dépression", suite à une rumeur qui liait le cuisinier à des accusations d'agressions sexuelles. La famille de Taku Sekine estime que “certains acteurs, notamment de la presse – sur les réseaux sociaux et sur un site spécialisé, ont sciemment, en quelques semaines et en l’absence totale de plainte, ruiné la réputation de Taku Sekine.”

Philippe Etchebest : "On est en train de mourir"

Le chef Philippe Etchebest a appelé tous les professionnels, restaurateurs et artisans à se rassembler vendredi 2 octobre à 11 h 45, et vraisemblement les vendredis suivants, devant leur établissement avec un brassard noir, accompagnés de leurs équipes. Le chef et MOF dénonce la fermeture partielle ou totale imposée aux restaurants et bars pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. “C'est une action pacifiste, sans violence, pas de désobéissance car je n'encourage pas cela, c'est juste pour montrer qu'on est là et qu'on est en train de mourir et qu'il faut absolument faire quelque chose ».

#restauration #recap 

 


Nadine Lemoine
Journal & Magazine
Services