Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Hommages et réactions à la disparition de Pierre Troisgros

Restauration - jeudi 24 septembre 2020 17:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Roanne (42) Le chef Pierre Troisgros, 3 étoiles Michelin, nous a quittés hier à l'âge de 92 ans. La gastronomie est en deuil et rend hommage à celui qui a marqué à jamais de son empreinte la haute cuisine française. Petit tour d'horizon des réactions qui témoignent de l'admiration, de l'amitié et de la tristesse de ses confrères et amis.



Pierre Troisgros et Régis Marcon.
Pierre Troisgros et Régis Marcon.

Georges Blanc, à Vonnas

Pierre, c'était d'abord un ami. Il savait faire rayonner la grande cuisine française comme la bonne humeur. Un personnage légendaire.

 

Restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or

L'équipage a le coeur lourd ce soir. Nous apprenons le décès du Chef Pierre Troisgros qui fut le compagnon de route de Monsieur Paul pendant 70 ans d'une amitié hors du commun.

 

Arnaud Donckele, La Vague d’Or, Hôtel Cheval Blanc Saint-Tropez

Encore un géant qui nous quitte.

 

Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris

Dès 1962, associé à son frère Jean, Pierre Troisgros avait posé les bases de la « nouvelle cuisine » enb créant le saumon à l’oseille. Ils ont ainsi fait rayonner Roanne et la cuisine française durant plusieurs décennies.

 

Eric Frechon, Epicure, Bristol Paris

« (…) Je l’ai toujours profondément admiré pour le très grand chef et l’homme remarquable qu’il a été (…)

 

Pierre Gagnaire à Paris

Nous perdons un grand chef mais surtout un grand monsieur

 

Gilles Goujon, L’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse

Pierre Troisgros aura, à jamais, marqué l’histoire de la gastronomie française et laisse un héritage inestimable. Une transmission réussie de génération en génération. Michel, César et Léo cultiveront encore pour longtemps le fruit de sa passion.

 

Patrick Henriroux, La Pyramide à Vienne

Nous perdons un ami, un grand chef mais aussi un grand homme.

 

Régis Marcon, Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid

C’était mon parrain quand j’ai gagné le Bocuse d’or en 1995. Il m’avait reçu dans sa cuisine pour que je lui présente mon plat. Il a eu l’analyse la plus juste. C’était un mentor, une idole, un peu un deuxième père pour moi. (…) Avec son frère Jean, ils ont été des pionniers dans l’usage des herbes par exemple, comme dans le soufflé à la fleur d’acacia, le saumon à l’oseille, le lapin au serpolet, ou encore la mise en place du service à l’assiette. (…) Pierre Troisgros faisait partie de ces chefs qui avaient eu 3 étoiles à la campagne à une époque où ils étaient très majoritairement en ville. Il le revendiquait. On lui doit aussi d’avoir désacralisé le restaurant gastronomique. Il était d’une simplicité formidable. Très jovial, il avait l’art de mettre les gens à l’aise, de les accueillir dans une maison où l’on se sent chez soi (…).

 

Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises

C’était le dernier sénior de la région. Un des très grands chefs de la cuisine des années 70 qui avec son frère a révolutionné la gastronomie française. Il était le dernier de cette génération.

 

Gérald Passédat, Le Petit Nice à Marseille

La gastronomie française perd un monument. Merci Pierre de m’avoir ouvert la voie ainsi que l’esprit à la cuisine contemporaine.

 

Jean-François Piège, Le Grand Restaurant à Paris

Pierre Troisgros était une référence, un modèle. Il a incarné la nouvelle cuisine. Je gare un souvenir ému de nos rencontres et de sa cuisine.

 

Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin

« Figure emblématique de la très grande cuisine française, Pierre Troisgros fait partie de ces chefs dont le patronyme est devenu une référence internationale de la gastronomie. (…) Le restaurant brille depuis 52 ans avec trois Etoiles au Guide Michelin. (…) Au sein de cette maison, Pierre incarnait la transmission et l’innovation qui ont toujours imprégné les cuisines de l’établissement (…) ».

 

Guy Savoy à Paris

Hommage à Pierre Troisgros, géant de la gastronomie.

 

#pierretroisgros #troisgros #chef #gastronomie

 

 



En complément :
  Pierre Troisgros , disparition d'une légende
Journal & Magazine
Services