Réservation responsable : offrir un euro par réservation à une association caritative

Loin d'être une « opération bisounours », la généreuse recette se révèle même rentable : jusqu'à 2 euros par couvert économisés.

Publié le 10 juillet 2020 à 17:05

Si André Terrail (La Tour d'Argent), Sébastien Bras (Maison Bras), Vincent Leroux (Bocuse), Olivier Roellinger et d'autres restaurateurs dans leur sillage participent à l'opération Réservation Responsable, ce n'est pas un hasard.

Au-delà du geste de générosité, se dessine un nouveau modèle économique, astucieux et vertueux. En incitant le consommateur à réserver depuis le site du restaurant, le professionnel échappe aux commissions des plateformes de réservation et il bénéficie aussi du crédit d'impôt relevant des dons associatifs. Au final, une opération qui s'avère donc neutre (voire bénéficiaire) sur le plan économique pour le restaurateur. Et donc accessible à tous, surtout en temps de crise.

 « On donne le choix au consommateur de réaliser un geste doublement responsable : donner à une œuvre caritative d'une part et d'autre part privilégier les circuits-courts en réservant en direct chez le restaurateur. C'est du gagnant-gagnant-gagnant pour le consommateur, le restaurateur et l'association. » explique Antoine Girard, le fondateur de la startup Guestonline à l'initiative du projet.

 

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