Quand le Coq Rico s'invite à la maison

Durant le confinement, Antoine Westermann a pris la décision de lancer la vente à emporter au sein du Coq Rico. Rester fidèle à son style et satisfaire les amateurs de bonne volaille : telle était l'équation à résoudre pour l'ancien chef trois étoiles. Premier bilan.

Publié le 31 juillet 2020 à 13:05

Une volaille de Challans de 120 jours doucement rôtie accompagnée de son jus et de frites maison, d’une purée à l’huile d’olive ou d’un gratin de macaroni… Le tout proposé dans une formule à 18 € qui se consomme à la maison (en livraison ou à emporter) : le Coq Rico d’Antoine Westermann a cassé ses habitudes durant le confinement. On peut même affirmer que le célèbre bistrot montmartrois dédié à la volaille s’est fait pousser des ailes. Son instigateur ? L’intrépide Antoine Westermann.

 

Une réussite à long terme ?

À 74 ans, l’ancien chef triplement étoilé du Buerehiesel (Strasbourg) ne voulait pas rester les bras croisés en attendant la réouverture des tables. “Le confinement a été le déclencheur de la mise en place de la vente à emporter”, confirme-t-il. Une chose aisée ? “Nous avons découvert un nouveau marché, une nouvelle façon d’aborder notre offre.”

Pour Antoine Westermann, la principale problématique de la vente à emporter réside dans la notion d’expérience ou comment rendre des plats 'accueillants' lorsqu’ils arrivent chez les clients. “Nous avons beaucoup travaillé pour avoir un packaging respectueux de l’environnement et biodégradable, ou encore des étiquettes joyeuses et conviviales.” À la carte, les petites attentions sont au rendez-vous. Si un client commande une volaille entière (de Challans, 60 € ou de Bresse, 84 €), un flyer du chef est offert avec trois idées de recettes pour cuisiner les restes.

Au niveau financier, l’initiative a eu les effets escomptés. “La vente à emporter a bien fonctionné durant le confinement, elle s’est un peu calmé depuis la réouverture. Si je l’estime à 100 % durant le confinement, elle est passée à 40 % aujourd’hui.” Pour le chef alsacien, le pourcentage idéal serait de 30 % car, au-delà, “cela pénalise notre clientèle sur place”.  S’il espère bien retrouver prochainement les touristes montmartrois, le Coq Rico est bien parti pour régaler les gourmets attablés… à domicile. 

 

#AntoineWestermann# #CoqRico#


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

50 - Le Mont-Saint-Michel

CHOSES À SAVOIR SUR VOTRE CONTRAT : Type de contrat : Contrat à durée déterminée Saisonnier Disponibilité : Dès le mois de mars Durée du travail : 39 heures par semaine Horaires de travail continus : Service du matin, midi ou soir Localisation du poste : Le Mont-Saint-Michel Rémunération brute men

Posté le 13 juillet 2025

Commis de cuisine H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

QUI SOMMES NOUS ? Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Poulard,

Posté le 13 juillet 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

CHOSES À SAVOIR SUR VOTRE CONTRAT : Type de contrat : Contrat à durée indéterminée Disponibilité : Dès que possible Durée du travail : 39 heures par semaine Horaires de travail continus : Service du matin, midi ou soir Localisation du poste : Le Mont-Saint-Michel Rémunération brute mensuelle : A p

Posté le 13 juillet 2025