Arrivée des clients en retard ou trop en avance : comment gérer ces situations ?

"J'ai refusé de servir deux dames, qui s'étaient présentées au restaurant avec 35 minutes d'avance. Je leur ai expliqué que, seule en service sur une capacité de 20 couverts, avec des personnes arrivées avant elles et en retard, je ne pouvais pas m'occuper d'elles pour le moment, et leur ai gentiment demandé de revenir à l'horaire réservé. Ces deux clientes l'ont extrêmement mal pris et me l'ont fait remarquer après l'addition. Cela a failli tourner au vinaigre, car je ne suis pas du genre à me laisser marcher dessus. Comment gérer ce genre de personne et surtout comment leur faire comprendre qu'il est pénible d'arriver en retard mais aussi en avance ? Comment se faire respecter sans que les gens s'offusquent de suite pour rien ? Le client est roi selon l'expression, mais il y a des limites. Je précise que je suis nouvelle en restauration (cogérante avec mon conjoint, chef cuisinier de profession, un mois d'ouverture a peine)."

Publié le 24 juillet 2020 à 16:05

“Le client est roi, et c’est le seigneur des lieux qui fixe les limites du royaume.” Il y a longtemps que je n’utilise plus la notion de ‘client-roi’, car les conditions générales de vente sont mieux définies dans les usages du métier. De plus, avec la crise du Covid-19, votre métier est devenu difficile à exercer, et cela va durer. Oui, il faut fixer des règles au client, tout en diplomatie et avec les mots choisis.

Tout d’abord, parlons de vous. Si les problèmes de fonctionnement sont récurrents, recherchez ce qui ne fonctionne pas dans votre organisation ou dans votre relationnel. Peut-être avez-vous besoin d’être plus acteur dans votre rôle pour afficher une confiance en vous plus visible.

Revenons au client. Ces personnes (âgées ?) avaient peut être besoin de se poser avant de prendre leur table. Sans solution dans votre établissement, vous ne pouviez pas les recevoir tout de suite. Leur dire que les personnes qui avaient réservé avant elles avaient pris du retard n’était peut-être pas un bon argument - même si c’était vrai. Dans la mesure où la réservation est bien expliquée (avant l’heure ou après l’heure, ce n’est pas l’heure ni le contenu de la promesse-client), vous êtes dans votre droit. À situation identique, que se passerait-il chez un coiffeur ?

Il me paraît essentiel, en cas de conflit naissant, de faire ressortir que vous êtes soumis, comme tous les commerces, au respect des règles sanitaires, et que vous ne pouvez pas y déroger. L’obligation de porter un masque dans les lieux plublics clos rappelle que le déconfinement n’a pas donné la liberté totale à tous, malgré les énormes inconvénients pour les clients, et surtout pour le personnel de restauration.

Scène classique : au moment de payer, le client se venge, ne veut pas payer l’addition ou réclame un avantage. La mauvaise foi dont ils ont fait preuve durant tout le service en est un signe aussi. Nous aurions pu imaginer que la catégorie de clients ‘déraisonnables’ d’avant le soit moins après le déconfinement. Or, malheureusement, égoïsme et distances sociales vont bien ensemble pour déshumaniser les relations.

Le meilleur outil pour continuer dans cet environnement, qui est nouveau pour vous, c’est la marque de professionnalisme : anticipation, gestes professionnels, produits de qualité, relations commerciales dominées.

 

Management #Clients# #Retard#


Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo
JOELLE BIGNON

lundi 27 juillet 2020

Chère Madame , je vais vous donner ma conception du métier ,comment je le vois et surtout comment je l'exerce.On peut tout me dire et je peux tout entendre,(à partir du moment ou on ne me manque pas de respect),sauf que le client est roi:il est important , il est tout ce que vous voulez mais il n'est pas roi.J'ai pour habitude de dire que j'habite en France ,une république, et non pas dans le royaume de France.On ne dit pas le Roi Emmanuel mais Monsieur le Président de la République.Nous sommes en République et que je sache sur tous les frontons d'hotel de ville de France et d'Outre Mer, il est écrit liberté , égalité , fraternité; la vieille anecdote du client roi à mon avis n'a plus lieu d'ètre.
En ce qui concerne le relationnel client , vous manquez surement de professionalisme , mais ça viendra avec le temps , mais surtout il faut avoir de l'humilité , ce n'est pas se faire marcher dessus , c'est seulement avoir un grand respect pour ses clients , se mettre à leur niveau et étre disponible.Nous , nous sommes en Provence et il y fait très chaud.Nous avons souvent des clients qui arrivent avant l'heure des services de midi ou du soir , parce qu'ils sont fatigués , ils n'ont pas forcément l'habitude de la chaleur.Pour éviter les désagréments que vous avez vécu , il y a toujours 1 ou 2 chaises libres , vous installez vos clients dans un coin avec la carte , ils ont le temps de choisir ,ça ne coute rien, peut ètre un verre d'eau et ils sont contents.Mème chose l'hiver quand il fait froid ou qu'il pleut , le client est au chaud , un jour ou l'autre il vous en sera reconnaissant.
Je suis très diplomate , très disponible , respectueuse , discrète , aimable mais surtout humble.Le client vient d'abord souvent pour la cuisine , et ensuite il revient pour l'accueil et le service.
Et comme mon mari dit toujours qu'il ne serait rien sans moi , lui en cuisine et moi en salle:
un jour j'ai écrit un petit mot discret à la réception:
derrière un grand chef se trouve une grande dame...
Je vous souhaite bon courage et accrochez vous: le métier en vaut la peine
Photo
André PICCA

lundi 27 juillet 2020

Joelle Bignon, merci pour votre contribution, A P

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 04

Situé en plein cœur du Marais, Griffon est à la fois un café, un bar, un restaurant et un lieu de rencontre où il n'est pas rare de pouvoir apprécier une prestation artistique. Sa terrasse cachée, en fait un lieu particulièrement prisé des touristes comme des habitants du quartier. Pour renforc

Posté le 28 mars 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 04

Situé en plein cœur du Marais, Griffon est à la fois un café, un bar, un restaurant et un lieu de rencontre où il n'est pas rare de pouvoir apprécier une prestation artistique. Sa terrasse cachée, en fait un lieu particulièrement prisé des touristes comme des habitants du quartier. Pour renforcer n

Posté le 28 mars 2024

Maître d'hôtel H/F

30 - AUBAIS

La Villa Vicha, resort & SPA 4* au cœur de 6 hectares de garrigue, recherche pour compléter son équipe, un(e) MAITRE D'HÔTEL, un(e) BARMAN(AID) et un(e) RECEPTIONNISTE. MAITRE D'HÔTEL En charge de coordonner le service, vous travaillerez sous la responsabilité du responsable de salle. Savoir-fai

Posté le 28 mars 2024