×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les habitudes des Français au restaurant

Restauration - jeudi 30 janvier 2020 10:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Budget, type de cuisine, en groupe ou en solo, à midi ou à minuit… LaFourchette by TheFork, leader européen de la réservation de restaurants en ligne, dévoile les résultats de son étude (données LaFourchette, basées sur les réservations de 2019), sur les habitudes des Français en matière de restaurant en 2019.





La réservation de restaurants en ligne poursuit sa démocratisation sur le marché de la gastronomie française, avec plus de 30,5 millions de visiteurs par mois et une croissance à deux chiffres renouvelée 

Quels sont les top critères pris en compte pour choisir un restaurant ?
L’expérience culinaire reste le critère le plus important pour 71% des français interrogés, mais l’atmosphère (41%) et la praticité, telle que la localisation ou les services (40%), sont des critères de plus en plus décisifs. Les clients recherchent effectivement une expérience et une atmosphère uniques.

Les bons plans sont-ils le seul critère de sélection des utilisateurs ? Visiblement non, puisque seuls 55% des utilisateurs réservent leur restaurant avec une offre promotionnelle.
A la recherche du spot le plus tendance du moment, d’une adresse incontournable ou d’un étoilé Michelin ? 16% des réservations réalisées sur la plateforme LaFourchette concernent un restaurant de la sélection INSIDER, une sélection pointue de restaurants basée sur les critiques des guides gastronomiques, les avis des utilisateurs LaFourchette et l’appréciation d’experts passionnés.

En France, comme en Europe, la majorité des réservations sont prises pour le samedi (24%), viennent ensuite le vendredi (18%) et le dimanche (14%). Le diner reste plus populaire que le déjeuner avec 71% de réservations prises pour le soir. Anticipation ou décision de dernière minute ? En moyenne, les français réservent 6 heures avant d’aller au restaurant et près d’une réservation sur 5 est prise moins d’une heure avant le repas (18%).

Parmi les utilisateurs LaFourchette en France, le mobile prend une place de plus en plus marquée avec 62% des réservations réalisées directement sur l’application. 56% des réservations sont faites pour 2 personnes et 28% pour 3 à 4 personnes. Seules 3% des réservations sont prises pour un seul couvert.

En 2019 en France, le budget moyen est de 30€ à 40€ par personne au restaurant (27% des réservations).


Côté cuisines, le top 3 des cuisines préférées des français regroupe naturellement les restaurants traditionnels du pays, suivi par les restaurants italiens et japonais.

#lafourchette #francais #restaurant #reservation

Journal & Magazine
N° 3756 -
01 octobre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Recettes de chef à chef
par Marcel Mattiussi
Services