Le GHR met en garde les professionnels contre les risques d'arnaques aux factures de commissions de Booking.com

Booking.com a annoncé aux hôteliers qu'une maintenance de leur système de comptabilité allait être effectuée du 1er au 11 juillet 2023. Cette maintenance va impacter les factures de commissions et les paiements de la part de Booking.com. Le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restauration de France) invite les professionnels à un maximum de prudence cet été face aux arnaques.

Publié le 21 juin 2023 à 17:50

Cette maintenance du système de comptabilité de Booking.com cet été, va entrainer des perturbations et des petits malins vont essayer de s’insérer dans la brèche pour récupérer les paiements effectués par Booking.com aux hôteliers ainsi que les factures de commission.

Le GHR explique quelles sont les perturbations à prévoir et la conduite à tenir. L’organisation professionnelle conseille aux hôteliers d’imprimer ce document et de le laisser à la réception pour que tous les réceptionnistes soient bien conscients de la situation et du risque d’arnaque et de phishing.

Les perturbations à prévoir

Sur les paiements des commissions

L’hôtel pourra payer ses factures de commissions en ligne ou par virement mais le paiement ne sera visible dans son extranet qu’à partir du 12 juillet.

Les remboursements ou avoirs dûs par Booking.com seront décalés après le 12 juillet.

Sur les paiements des réservations « Pay by Booking »

  • Si vous recevez les paiements de Booking.com mensuellement :
    - Les paiements des réservations dont le check-out est réalisé entre le 1er et le 25 juin seront exceptionnellement avancés au 26 juin.
    - Les paiements des réservations dont le check-out est réalisé entre le 26 et le 30 juin seront exceptionnellement payés avec ceux du mois de juillet, soit autour du 2 août.
  • Si vous recevez les paiements de Booking.com à la semaine :
    Les paiements des réservations dont le check-out est réalisé après le 28 juin seront tous payés en une fois le 24 juillet.

Soyez vigilant

Les arnaques à la commission (seront d’autant plus faciles que les paiements n’apparaitront pas sur l’extranet avant le 12 juillet et que les paiements seront décalés. Il est donc fondamental que toutes les équipes soient conscientes que :

  1. 1. Booking.com ne change pas de rib cet été! Tous les paiements doivent se faire comme habituellement, sur le même compte bancaire.
  2. Si une personne vous appelle au sujet des paiements Booking.com, ne payez rien ! Aucun employé de Booking.com du service comptabilité ne vous contactera. Coupez court à la conversation et surtout ne donnez aucune information.
  3. Si vous recevez un mail, ne cliquez sur aucun lien ! Votre facture de commission sera au même endroit dans votre extranet, n’utilisez jamais celle envoyée par mail.
  4. En cas de doute, ne payez pas! Contactez votre Account manager par téléphone pour vérifier les montants et les échanges éventuels.
  5. Gardez votre vigilance tout l’été: même après le 12 juillet, les arnaqueurs peuvent vous contacter avec une nouvelle explication qui semble plausible.

Ne payez :

Qu’une fois que la facture est bien disponible dans l’extranet

Qu’avec le montant qui y est indiqué

Et que sur le compte bancaire habituel !   

Booking réservation paiement                                                                 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - PRALOGNAN LA VANOISE

Saison été 2024-2025 Cuisinier H/F en coupure nourri logé T3 village équipé vue dégagée 2 repos/hebdo(1 jour fixe) bon revenu, venez partager et développer votre expérience avec nous: 06 16 15 42 77-restaurant pizzeria LA RIPAILLE à très vite

Posté le 21 avril 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 09

Chef Glacier Junior (H/F) disponible début mai. Responsable de la préparation des glaces et sorbets selon des recettes établies (Formation prévue). Respect des normes d'hygiène et maintien d'un environnement de travail propre et bien rangé. Conseil / service client si besoin Tel : 06 17 19 63 05

Posté le 21 avril 2024

Chef de partie H/F

74 - LA CLUSAZ

Le Bistro Les 2 Mules à La Clusaz recrute du 27 Mai à fin Septembre Poste sans coupure (ouvert seulement le soir - sauf dimanche midi et soir) Expérience de chef de partie confirmé Cuisine bistronomique, produits frais et de saison Tenue du poste en autonomie Travail en équipe Poste nourri et

Posté le 21 avril 2024