Bruno Bolmont remporte la dixième édition du Trophée Delaveyne

A l'issue de 5 h 30 d'épreuves dans les cuisines de Técomah à Jouy-en-Josas, Bruno Bolmont a été couronné par un jury de haut vol présidé par Thierry Marx.

Publié le 29 novembre 2013 à 12:58
L'association des Toques Françaises a réussi son pari : créer un concours de très haut niveau perçu comme l'antichambre du concours Un des meilleurs ouvriers de France. Lors de cette 10ème édition, au moins 4 des 6 finalistes sont inscrits au MOF. C'est dire si la compétition a été sérieusement disputée en cuisine.
Les 6 candidats devaient réaliser une entrée (homard et foie gras en cocotte), un plat (saumon façon régence) et un dessert libre en deux textures en 5 h 30. Il leur a fallu un peu plus de temps. « Nous avons eu une coupure d'électricité pendant une heure. Ça a mis un peu de piment, raconte le vainqueur Bruno Bolmont, chef de la création salée France et international et des opérations extérieures chez Dalloyau. Je m'étais entraîné pendant deux mois, dont 5 entraînements complets. Lorsque les fours, les balances, les robots ne fonctionnent plus et que l'on travaille quasi dans l'obscurité, ça déstabilise un peu. Il faut s'adapter, changer son organisation…. ». « Nous leur avons accordé du temps supplémentaire pour qu'ils puissent sortir leurs plats dans de bonnes conditions, dit Fabrice Prochasson. Heureusement, ce n'était pas le gaz qui nous manquait… ».
 « Les candidats ont eu affaire à un sujet très technique concocté par Thierry Marx, très impliqué dans le concours. Il leur a fallu faire un travail de recherche personnelle assez important pour retrouver des recettes oubliées et des techniques employées par Delaveyne », reconnaît Fabrice Prochasson. Pour départager les candidats, Thierry Marx, président du jury, a pu s'appuyer sur le soutien des membres des 4 jurys composés de 11 personnes, MOF, chefs étoilés et présidents d'associations culinaires. Soit près d'une cinquantaine de professionnels rejoints par 400 invités lors de la remise des prix. « Quand tu entends ton nom, c'est fantastique, dit Bruno Bolmont. Quand Thierry Marx te dit que ton travail est top ou que les chefs te font des compliments, c'est touchant ».
Le Vase en porcelaine de la Manufacture Nationale de Sèvres offert par François Hollande, Président de la République, lui a été remis par Erard Corbin de Mangoux, Préfet des Yvelines. Quant au Trophée Jean Delaveyne 2013, il lui a été donné des mains de Thierry Mercereau, président d'honneur de cette 10ème édition, avec Thierry Marx, président du Jury, Christian Millet, président de la Mutuelle des Cuisiniers et parrain du concours, et Fabrice Prochasson, Président des Toques Françaises.
Le prochain concours Delaveyne aura lieu dans deux ans. Le thème devrait être dévoilé en novembre 2014. Il y a aura du changement, puisque le président des Toques Françaises va l'ouvrir à l'international. On passera de 6 à 8 candidats, mais il n'y aura plus que 4 places pour les Français. Les 4 places restantes seront occupées par des cuisiniers sélectionnées dans leur pays par leur Académie culinaire. Le Trophée Delaveyne veut encore grandir.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Chalet Hôtel and spa le Prieuré 4* à Chamonix, www.prieurechamonix.com groupe Best Mont--Blanc. https://www.bestmontblanc.com/ recherche un(e) CHEF DE RANG. vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et participer au développement de notre restaurant par votre expérience et savoir faire

Posté le 03 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Brasserie (2ème) recherche PATISSIER(E) et CHEF DE PARTIE H/F, 2 jours repos, horaires continus. capucinechef@wanadoo.fr No.153Z8934

Posté le 03 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 04

Le Colimaçon Paris MARAIS recherche, H/F: son Sous chef du Soir capable de remplacer le Chef sur ses repos du dimanche au lundi. Notre cuisine entièrement Fait Maison à base de produits frais est une tradition depuis 30 ans. Horaires de 15 h 00 à 23 h 30 repos en semaine 2.5 jours. Salaire + pri

Posté le 03 mai 2024