Châteaux & Hôtels Collection met Top Chef à la carte

La marque lance du 16 mars au 28 avril un partenariat visant à mettre à la carte d'une quarantaine de ses restaurants des menus élaborés par des candidats de l'émission culinaire.

Publié le 06 mars 2013 à 16:58

Ils sont six à avoir planché sur trois plats chacun : Jean Imbert, le gagnant de Top Chef en 2012 et Norbert Tarayre, candidat à la forte personnalité représentent l'édition 2012. Quatre candidats représentent le cru 2013 : Fabien Morreale, Florent Ladeyn, Naöelle D'Hainaut et Yoni Saada. L'émission a déjà donné naissance à un restaurant éphémère parisien qui met à l'honneur les recettes élaborées par les candidats au cours des trois mois d'émission.

L'an dernier, 20 000 couverts ont été servis en trois mois et des clients y venaient de province pour avoir l'opportunité de déguster les plats qu'ils avaient découverts derrière leur écran. C'est pour répondre aux attentes de cette clientèle de province qu'est né le partenariat Top Chef/Châteaux & Hôtels Collection.

300 tables remarquables

Le choix de Châteaux & Hôtels Collection coulait de source : une collection de près de 300 tables remarquables présidée par Alain Ducasse correspondait à l'identité de l'émission qui se veut professionnelle avant tout. Pour maintenir cette crédibilité, s'associer à un groupe haut de gamme s'imposait.

"Notre marque aime lancer et faire connaître de jeunes chefs, qui travaillent une cuisine inventive, de terroir, cette idée de collaboration était donc cohérente avec notre identité", affirme Timothée de Roux, directeur général adjoint de Châteaux & Hôtels Collection.

Pour la marque, l'opportunité est avant tout de bénéficier de la notoriété et du public varié de l'émission. "Cette opération va nous permettre d'ouvrir nos établissements à un public plus large", ajoute Timothée de Roux. Pour les candidats, voir apparaître leurs plats à la carte d'établissements renommés est une véritable aubaine.

Reconnaissance professionnelle

Au-delà de la notoriété engendrée par l'émission, ce partenariat avec Châteaux & Hôtels Collection leur offre une reconnaissance professionnelle : des chefs, parfois étoilés, ont accepté de reproduire leurs recettes et de les proposer à la carte de leur restaurant.

"Je suis très heureux de participer à cette opération avec Châteaux & Hôtels Collection, marque présidée par Alain Ducasse", déclare Fabien Morreale. Fabien, qui possède aujourd'hui deux restaurants à Martigues (13), avait candidaté il y a quelques années dans deux restaurants du groupe Ducasse, sans succès et il s'en amuse maintenant que ses recettes vont être déclinées dans plusieurs établissements d'une marque présidée par Alain Ducasse.

"Je n'aurais jamais pensé être ici et avoir mes recettes déclinées dans toute la France", se surprend-il. "Je suis ravi de pouvoir mettre en valeur les produits que je travaille à Martigues. Maquereaux et sanguins se retrouveront désormais sur plusieurs tables de France", ajoute-t-il.

Pour les restaurateurs qui ont choisi de décliner les menus Top Chef dans leur établissement, l'idée est simple : "Je suis heureux de travailler avec des chefs qui mettent en avant la profession. Valoriser les recettes de ceux qui font rêver le soir devant la télévision est un honneur", déclare Stephan Paroche, chef de La Magnanerie à Aubignosc (04).

Partage d'expérience

Si l'objectif commun est bien sûr de bénéficier et de prolonger le succès de l'émission Top Chef, pour tous les chefs, cette opération est surtout une aventure qui leur permet de partager leurs savoirs et leurs expériences culinaires. "En plus d'ouvrir notre établissement à une clientèle plus large, cette opération nous permet un partage d'expérience", se réjouit Noël Mantel, chef du Restaurant Mantel à Cannes.


Il en ressort une complicité certaine entre le Top Chef à l'origine de la recette et le chef disciple éphémère qui reproduit cette recette le plus fidèlement possible. La seule difficulté aura été de respecter les différences d'identité entre les établissements Châteaux & Hôtels Collection. Les candidats Top Chef ont ainsi dû choisir et adapter leurs recherches en fonction de cette diversité.

Finalement, l'opération ouvre les portes d'établissements qui peuvent parfois sembler élitistes à une clientèle plus éclectique. Pour satisfaire les attentes des clients 'télévisuels', certains chefs ont choisi de reproduire des plats réalisés pendant l'émission.

C'est le cas de Fabien Morreale, qui a proposé aux chefs Châteaux & Hôtels Collection trois plats de l'émission : "Joue de boeuf confite en croûte, carotte sous toutes ses coutures, jus de cuisson, Élégance de topinambours, dos de cabillaud étuvé, fraîcheur de radis noirs et rouges" et cannelloni de mangue à la mousse de fromage blanc citron vert, biscuit pistache et panacotta mangue".



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