Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un chef s'en va, un autre arrive : l'esprit demeure

Restauration - mercredi 9 janvier 2013 16:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lyon (69) Ce fut d'abord la Rue Le Bec du nom de son concepteur, c'est désormais - en clin d'oeil à l'origine du lieu - Les Salins, où Christian Têtedoie, MOF et étoilé, joue une carte séduisante.




Dans ce nouveau quartier de la Confluence, au-delà des voûtes de Perrache que les Lyonnais d'hier répugnaient à franchir, ce bâtiment a pendant longtemps été la propriété des Salins du Midi. En bord de Saône, aucune connotation gourmande, mais une activité unique : le stockage et la commercialisation du sel transporté par les péniches. Nicolas Le Bec, déjà titulaire de deux étoiles Michelin dans le centre-ville de Lyon, s'était installé là. Dans cette halle de 2 000 m2 alors désertée, il avait implanté une brasserie et quelques points de gourmandise : boulangerie, pâtisserie, bar à vins autour d'un chai au décor impressionnant d'une soixantaine de tonneaux portant des noms évocateurs. Le public avait adhéré, mais pas assez sans doute puisque, cet été, le redressement judiciaire a été prononcé.

Plusieurs noms de repreneurs ont circulé, mais à la rentrée tout était ficelé : Christian Têtedoie a repris l'affaire avec trois associés (Frédéric Sartou, Franck Sucillon, traiteur supervisant les cuisines où officie Jérémy Lemaître et Stéphane Fioc, aujourd'hui en charge de la salle). Le restaurant a rouvert ses portes le 18 septembre 2012.


Carte variée

Le but du chef lyonnais n'est pas de 'faire la révolution' mais, après avoir revu le décor et l'agencement du lieu, de rester fidèle à la ligne de conduite tracée par son prédécesseur. Esprit brasserie donc dans la droite ligne des grandes institutions lyonnaises avec une "cuisine française contemporaine" à travers une carte variée qui mise sur des produits régionaux. La carte des vins joue, souvent à prix raisonnable, le jeu des belles régions de France.

Si les débuts ont été, logiquement, un peu laborieux la machine semble désormais bien lancée. Et tant les services en semaine que le brunch dominical drainent désormais une clientèle habituée et, à l'évidence, séduite.

Jean-François Mesplède

De multiples activités

Même s'il entend bien continuer à exercer sa principale activité dans son restaurant éponyme de l'Antiquaille, étoilé par le guide Michelin, Christian Têtedoie - par ailleurs président des Maîtres Cuisiniers de France -, est également concerné dans la presqu'île par le restaurant Flair où il épaule Hirayuki Watanabe qui a travaillé chez lui, mais aussi par l'indémodable Léa La Voute, où Léa Bidaut puis Philippe Rabatel proposèrent pendant de longues années d'incontournables classiques de la cuisine lyonnaise.

Les Salins
43 quai Rambaud
69002 Lyon
www.les-salins.fr
Tél. : 04 78 92 87 87

En complément :
  Dossier spécial Sirha : Lyon, place forte de la gastronomie
 Retrouvez tous les articles du Sirha 2013
Journal & Magazine
Services