Le Bottin Gourmand a opéré sa mue
Restauration - mercredi 24 octobre 2012 17:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
2013 est le millésime du renouveau. Le guide, dirigé par David Bachoffer et Philippe Quintin, a peaufiné et enrichi sa sélection qui passe de 2000 à 3000 adresses. En sus, une application complète pour smartphones.

Philippe Quintin (le guide entre les mains) et David Bachoffer (à droite au fond) entourés de chefs et d'artisans au ministère de l'Agriculture.


La sortie du guide 2013 a réuni à Paris de nombreux professionnels.
David Bachoffer et Philippe Quintin, les deux rédacteurs en chef, ont présenté à Paris le nouveau visage du Bottin Gourmand. « Notre ligne directrice, c'est le plaisir de la table dans un ancrage très terroir. Cela signifie que, « du champ à l'assiette », la sélection met en valeur les producteurs, les artisans et bien sûr les chefs. Ils étaient tous représentés au ministère de l'Agriculture, avec le ministre Stéphane Le Foll, pour célébrer l'édition 2013 », indique David Bachoffer.
Ce sont 3000 adresses, soit 2200 restaurants (800 supplémentaires) et 800 artisans ou producteurs qui forment la sélection 2013. Un enrichissement rendu possible par le doublement de ses journalistes-testeurs (50 désormais) présents sur tout le territoire et mandatés pour « dénicher les bonnes adresses, débusquer les nouveautés et maintenir le lien sur notre site internet, entre les deux éditions papier, pour suivre l'actualité de leur région », explique le rédacteur en chef.
Deux nouveautés pratiques : les établissements sont classés par ordre alphabétique des localités (et non par région), d'Acquigny à Zonza ; et 22 cartes routières de France sont incluses en fin de guide pour repérer d'un coup d'oeil où sont situées les maisons conseillées.
Les bons plans des chefs
Le guide a conservé ses coqs (1 à 4) et ses étals pour donner des indications aux lecteurs. Mais il leur offre aussi les bons plans des chefs. « Nous avons 22 régions et l'Outremer pour lesquels nous avons un chef de file, un ambassadeur de l'excellence de sa région, qui, sur deux pages, confie ses bonnes adresses (où manger, où dormir, où se balader, des artisans et des producteurs), souligne le rédacteur en chef. Les chefs vont se succéder au fil des éditions. Chacun valorise son terroir ».
La version numérique du Bottin Gourmand fait partie des grandes nouveautés. Le guide dispose désormais d'une application pour iPhone et Android sur laquelle on retrouve toute la sélection. Elle est gratuite avec l'achat du guide, sur lequel on scanne le QR code permettant de la télécharger. « Nous avons pris le temps nécessaire pour lancer une application performante qui comprend non seulement l'intégralité du guide, mais aussi un système de géolocalisation. Nous avons aussi un service marketing qui négociera des offres « bons plans » avec les restaurateurs, concevra des jeux qui permettra de gagner des points et obtenir des réductions, gèrera les chèques cadeaux Bottin Gourmand et la carte de fidélité liée au guide. Il faut inciter les clients à fréquenter les restaurants », dit David Bachoffer.
Le guide nouvelle version, distribué par Hachette, est tiré à 30.000 exemplaires. En attendant en 2013, une édition parisienne du guide aujourd'hui en gestation.
______________________________________________________
Bottin gourmand 2013
3000 adresses dont 2200 restaurants.
920 pages – 24 euros
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
Un Plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score