Opération séduction de la filière bio envers les restaurateurs

Angers (49) À l'initiative de l'Inter Bio des Pays de la Loire, la ville vient d'accueillir la première rencontre professionnelle sur le bio en restauration commerciale. Producteurs et restaurateurs ont ouvert le dialogue.

Publié le 23 octobre 2012 à 12:20

"A la naissance de mon premier enfant, nous n'avons plus mangé que bio à la maison." Cela a été le déclic pour Nicolas Lunel. Issu de l'événementiel au sein du secteur automobile, il s'est reconverti en 2010 en créant le restaurant Terroirs Bio à Nantes (44). "J'avais envie d'être cuisinier, tout en me démarquant des autres et en respectant certaines valeurs que j'inculque à mes enfants." Pari réussi : sa table est la seule certifiée bio à Nantes. "Et nous ne sommes que trois en Loire-Atlantique", ajoute-t-il. Résultat : chaque midi, il affiche complet, avec quelque 60 couverts. Restaurateur atypique, il a tout naturellement été convié à la première rencontre professionnelle sur le bio en restauration commerciale, organisée au Parc Terra Botanica à Angers (49) par l'Inter Bio des Pays de la Loire.

59 % d'emploi en plus dans les fermes bio

"Si j'avais assisté à une réunion comme celle-ci en 2010, j'aurais gagné six mois !", commente Nicolas Lunel. Et pour cause : cette prise de contact entre producteurs bio et restaurateurs a permis d'échanger des points de vue, des expériences, mais aussi des coordonnées précieuses, telles que celles des organismes de contrôle agréés par l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) ou encore celles des opérateurs bio des Pays de la Loire. "Les restaurateurs ne connaissent pas tous les producteurs bio locaux", constate Michel Delhommeau, lui-même producteur-transformateur de fruits bio dans la région nantaise et président de l'association Bio Loire Océan. Il se dit donc partant pour "continuer à s'ouvrir davantage sur la restauration commerciale". En expliquant "comment ça marche", en mettant en avant les avantages du bio - 93 % des adeptes du bio en consomment pour préserver leur santé -, en rappelant aussi que l'on recense 59 % d'emploi en plus dans les fermes bio.

 
Être plus créatif face à l'incertitude d'approvisionnement

"Plus nous serons nombreux à travailler avec des produits bio, moins nous aurons de souci d'approvisionnement, en particulier avec les petits producteurs", commente Nicolas Lunel. Il souligne, en outre, que cette incertitude liée à la régularité de l'approvisionnement le contraint à être "plus créatif" et à savoir "anticiper la non-livraison". "La semaine dernière, j'attendais une livraison de mozzarella, qui était au plat du jour. Elle n'est pas arrivée à temps. Heureusement, j'avais du chorizo et j'en ai fait une cassolette." Ajoutons à cela qu'il n'est pas question d'avoir de perte, "car nous achetons tout plus cher que les autres restaurateurs". Du coup, il ne jette rien. Il revend même ses déchets à des éleveurs de poules. Une autre organisation. Une autre façon d'appréhender ses stocks, sa carte, son emploi du temps. Mais le restaurateur nantais se dit "en phase avec ses convictions". Un choix. Un parti pris. Plutôt pertinent à l'heure où, malgré la crise, la consommation de produits bio en France a encore progressé de 5 % en 2012.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction de restaurant H/F

35 - Rennes

Restaurant en périphérie de Rennes recherche son adjoint(e) de direction - Organiser la restauration dans le cadre d'une manifestation - Etablir le planning des ressources - Superviser et encadrer l'activité des équipes - Contrôler l'application des règles d'hygiène, de sécurité et de

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

73 - AIX LES BAINS

Brasserie Maître Restaurateur en bord de lac recherche CHEF(FE) DE PARTIE FROID confirmé(e). Temps plein sur 5 jours/ semaine. Salaire motivant en fonction de l'expérience. Logement possible. Infos & contact au 06.64.33.26.17.

Posté le 25 avril 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 04

Située entre la place de la Bastille et la place des Vosges, l'emblématique brasserie parisienne BOFINGER recrute son/sa futur(e) Responsable Maître d'hôtel H/F. L'établissement est ouvert 7 jours/7 et sert en moyenne 500 couverts / jour Informations complémentaires : 2 jours de repos con

Posté le 25 avril 2024