24 heures Cuisine : une première édition les 22 et 23 septembre prochains

Le Mans (72) Pendant deux jours, le terroir sarthois est mis à l'honneur. Producteurs, cuisiniers, artisans, étudiants,... tous valoriseront la richesse de leur patrimoine culinaire.

Publié le 08 août 2012 à 14:10

On connait déjà les 24 heures – du Livre, Camion, Auto, et Moto - du Mans (72). Pour la première fois, l'événement sarthois va aussi se décliner en 24 heures Cuisine. À l'initiative de France Bleu Maine et du Conseil général de la Sarthe, le cadre bucolique de l'abbaye de l'Epau au Mans se transformera en véritable rencontre festive et gourmande où restaurateurs, chefs, viticulteurs, et producteurs se retrouveront les 22 et 23 septembre prochains. « Grâce à cet événement, nous voulons mettre en avant tous les gens qui travaillent les matières brutes pour les transformer, en passant du producteur au cuisinier. Et valoriser notre terroir et ses produits » précise Emmanuel Bordeau, animateur radio sur France Bleu Maine et à l'origine du projet.

Cuisiner 24 heures non-stop

Même concept : pendant 24 heures non-stop, 48 chefs vont élaborer, en équipe, des recettes à base de produits frais face au public. Dans « le Carré des chefs », ils feront découvrir leurs établissements, leurs cartes du moment et donneront quelques-uns de leurs trucs et astuces au micro de Jean-Pierre Coffe. Pour découvrir le terroir sarthois, un grand marché de produits locaux prendra place au coeur de l'abbaye. La librairie Thuard proposera une sélection de livres consacrés à la gastronomie. Du côté des ateliers de dégustation, les étudiants des lycées hôteliers Funay - Hélène Boucher et Sainte Catherine seront aussi de la partie pour cuisiner en continu.

Deux conférences aborderont le quotidien de ces producteurs et restaurateurs : le samedi à 14 heures "du producteur au transformateur" quelles relations entre les producteurs locaux et les restaurateurs ? ; le dimanche à 16 heures "l'uniformisation du goût" face à cette tendance quelles solutions ?  
Les épicuriens pourront goûter le menu '100 % terroir sarthois' de Pascal Tesson, restaurateur traiteur de L'atelier des saveurs à Ballon, au restaurant Ephémère. « Dans un esprit de compétition tel les 24 heures », un concours de cuisiniers amateurs confrontera huit finalistes autour de trois épreuves : la première consistera à réaliser une recette en 30 min, la deuxième en 60 et enfin la préparation d'un repas complet en 120 minutes. Un moment purement sarthois en perspective.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025