Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Gilles Charpy revit au 11

Restauration - vendredi 18 mai 2012 16:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Pontchâteau (44) Ancien chef étoilé du Domaine de la Bretesche, Gilles Charpy vient d'ouvrir sa propre affaire, un bistrot gourmand.



Seul en cuisine, Gilles Charpy propose une cuisine de bistrot resserrée.
Seul en cuisine, Gilles Charpy propose une cuisine de bistrot resserrée.

Heureux ! Il suffit d'écouter et de regarder Gilles Charpy pour mesurer le bonheur qu'il a aujourd'hui d'être chez lui. Il vient en effet d'ouvrir son propre bistrot gourmand, Le 11 à Pontchâteau (44). Et ce après avoir passé pas moins de quinze années - dont 6 étoilées -, au Domaine de La Bretesche à Missillac (44). "Un magnifique endroit où nous avons passé d'excellents moments, [mon épouse] Stéphanie et moi." À l'exception des dernières années… "mais nous sommes passés à autre chose", lance-t-il, dans ce bistrot gourmand aux teintes colorées et distribué sur deux salles de 25 et 35 couverts à l'étage.

"Repenser la cuisine…"
"Le plus compliqué a été de repenser ma cuisine, et d'imaginer passer d'une cuisine gastronomique étoilée avec du personnel à un bistrot où je travail seul en cuisine ! Impossible, ici, au piano de réitérer les plats d'un restaurant gastronomique. Il a fallu réduire les manipulations sans perdre l'essentiel." L'essentiel ? Son savoir-faire et cette cuisine minute teintée d'agrumes, d'huiles parfumées… "Et toujours de bons produits à prix modérés, je pense que c'est le créneau porteur aujourd'hui." À 17 ou 24 € au déjeuner, 30 € le soir sur une carte raccourcie, Gilles Charpy ne se trompe pas. La clientèle est au rendez-vous du midi - une clientèle d'affaires, essentiellement - comme du soir. Sans oublier des cours de cuisine pour lesquels on vient de loin, depuis Nantes et même La Baule, et des plats de la carte à emporter qui connaissent un franc succès… Un homme heureux, donc, que Gilles Charpy. D'autant qu'en salle, Stéphanie, son épouse, renoue avec ses premiers amours, l'accueil - elle a travaillé quatre années auprès d'Olivier Roellinger.
Olivier Marie

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services