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Elior Concessions innove

Restauration - vendredi 8 juin 2012 14:44
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Pour conforter sa position de leader dans la restauration de concession, Elior mise sur la créativité. Observatoire des tendances et recrutements à la clé.



'Les concepts qui sont un mélange entre restauration rapide et vente à emporter sont dans l'air du temps', souligne Bertrand Lozé, directeur général d'Elior Concessions
'Les concepts qui sont un mélange entre restauration rapide et vente à emporter sont dans l'air du temps', souligne Bertrand Lozé, directeur général d'Elior Concessions

Autoroutes, gares, aéroports, musées, villages de vacances… Avec près de 850 points de vente, Elior Concessions s'affiche comme le numéro un de la restauration de concession sur le marché français. Une position idéale pour observer les principales tendances du secteur. "Notre clientèle, nomade par définition, est sensible au budget temps. Les concepts qui sont un mélange entre restauration rapide et vente à emporter sont dans l'air du temps", souligne Bertrand Lozé, directeur général d'Elior Concessions. D'autres évolutions se font jour. "Un des éléments clés de notre réflexion est : comment rassembler des services et métiers différents sous un même toit pour transformer du temps contraint - temps de transport - en temps utile ? Par exemple, lire son journal, télécharger les contenus en buvant son café, consommer et se faire les ongles ou se faire couper les cheveux en même temps… Les univers se rassemblent pour gagner toujours plus de temps : la restauration 'pure' se rapproche du retail. Par ailleurs, notre conviction est que le métier de la concession est de plus en plus international. Il faut faire venir des concepts étrangers en France et inversement", estime-t-il.

Un recrutement actif

Pour répondre au mieux aux besoins des concédants et renforcer leur attractivité, Elior a mis au point différentes stratégies. La société a intégré des enseignes urbaines dans ces univers nomades "où la clientèle a besoin de repères". "Nous avons plus de 80 points de vente Paul sur l'ensemble de nos marchés et nous sommes les premiers à avoir introduit Daily Monop en 2010", note Bertrand Lozé. Elior promeut aussi de nouvelles enseignes (comme Exki, Bert's et Costa Coffee parmi ses partenariats les plus récents), ou du sur-mesure comme le Café Campana au musée d'Orsay. En outre, Elior s'est implanté dès 2010 sur le marché des loisirs grâce à la signature d'un contrat avec Center Parcs.

Avec des concessions dans 14 pays employant 17 800 collaborateurs dans le monde (dont plus de la moitié en France), Elior recrute en permanence. "Entre 2008 et 2011, la concession a augmenté de plus de 50 % en termes de chiffres d'affaires. Nous recherchons donc de jeunes talents - bac + 2, bac pro - que nous formerons sur nos sites et qui graviront les échelons. Nous avons aussi besoin d'équipes d'encadrement issues d'une école hôtelière, d'une formation commerciale ou autre. Nous sommes convaincus que nos métiers doivent se décloisonner", conclut Bertrand Lozé.
Violaine Brissart

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