Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

'L'art, des mets, le vin' : une rencontre originale entre chefs et vignerons

Restauration - jeudi 12 avril 2012 09:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lille (59) L'association Art de Vignes est venue mardi soir à la rencontre des chefs du Nord-Pas-de-Calais lors d'une soirée événementielle organisée au Palais des Beaux-Arts de Lille. L'occasion de mêler les bonnes et belles choses, mais aussi les publics.



Douze vignerons et treize chefs participaient à cette soirée.
Douze vignerons et treize chefs participaient à cette soirée.

Les muses veillaient sur la belle manifestation organisée mardi soir au Palais des Beaux-Arts de Lille. À son initiative, un club d'oenologie de la métropole lilloise, Les Vignes de Léo, qui avait précédemment reçu Thierry Germain, à la tête du Domaine des Roches Neuves et élu meilleur vigneron de France 2011 par la Revue du vin de France. "Nous avons eu envie de nous revoir autour d'un événement mêlant le vin et les arts", explique Yannick Hornez, membre de l'association et instigateur de cette soirée. Le lien était tout trouvé puisque le vigneron fait partie de l'association L'Art de vignes qui réunit douze vignerons d'exception. Il n'a pas été difficile de convaincre le directeur du Palais des Beaux-Arts, Alain Tapié, d'ouvrir les portes de son musée. Il ne restait à Yannick Hornez, également chroniqueur gastronomique, qu'à réunir ses amis restaurateurs du Nord-Pas-de-Calais.

350 participants
La soirée, justement baptisée 'L'art, des mets, le vin', a commencé par une visite guidée parmi les collections du musée autour de la symbolique du vin. Elle s'est poursuivie par une dégustation. Chaque chef (dont les étoilés Marc Meurin et Jean-Luc Germond) avait au préalable reçu l'un des vins apportés par les vignerons et composé une bouchée en accord. Du Champagne Billecart-Salmont sur l'huître en gelée d'eau de mer de Philippe Lor, de l'Huitrière à Lille (59), du Mas Amiel sur une verrine coing, chocolat, caramel de Christophe Hagnerelle, du Val d'Auge, à Bondues (59), le parcours de dégustation a séduit les 350 participants. "Notre ambition était de mélanger les publics, amis du musée, amateurs de vins ou gastronomes", commente Yannick Hornez. Pari gagné.
Marie-Laure Fréchet

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services