Au K9, on passe à table dans une église

Angers (49) Caché dans une petite rue du centre-ville, le lieu de culte bâti au XVe siècle a été métamorphosé en bar et restaurant. Une prouesse réalisée par l'architecte d'intérieur Pierre-Yves Delaitre Nicoletti.

Publié le 24 avril 2012 à 16:39


"Il ne doit pas y avoir beaucoup d'églises en France à posséder une licence IV !" Pierre-Yves Delaitre Nicoletti s'en amuse. Architecte d'intérieur, il s'est vu confier en 2010 la rénovation et l'aménagement d'une église du XVe siècle, tombée dans le domaine privé et située au coeur d'Angers (49). Sa mission : la transformer en bar et restaurant. Un vrai défi. Avec, à la clé, "huit mois de travaux et près d'une quarantaine de personnes qui sont intervenues sur le chantier".

À l'origine du projet : Steve Savidan, ancien attaquant au sein de l'équipe de football de Valenciennes et angevin d'origine. Il est aujourd'hui secondé par Dorian Kerdel, spécialiste des cocktails : derrière, le bar, c'est lui qui jongle avec les bouteilles et les shakers. Un bar que Pierre-Yves Delaitre Nicoletti a voulu tout en longueur et en Corian. "Pour casser les codes", dit-il. Partant de ce même principe, l'architecte d'intérieur a misé sur une harmonie de fuchsia, noir, blanc, des chaises Forest et des éclairages programmés par domotique. Quant aux techniques de l'art numérique, elles permettent de faire voler un ange sur les murs de l'église ou s'asseoir un squelette à une table. Les Angevins adorent, adhèrent et se bousculent le week-end pour entrer dans cet espace de 350 m2, pourvu de 17 mètres de hauteur sous plafond, où l'on recense quelque 90 places assises.

 

Des DJ dans l'ancienne nef

Côté coulisses, là aussi, Pierre-Yves Delaitre Nicoletti a dû "remettre tout à plat". À commencer par créer une cuisine professionnelle, sous la mezzanine. Sans oublier de doubler tous les vitraux, entièrement restaurés, afin d'assurer l'isolation phonique de l'église. Et pour cause : les DJ sont les bienvenus pour mixer dans l'ancienne nef, où l'on vient aussi pour déguster tapas, pâtes, viandes, poissons et autres douceurs sucrées du pâtissier angevin Laurent Petit.

Au total, une quinzaine de salariés s'activent au K9. C'est ainsi que l'ancienne église a été rebaptisée. Pourquoi ce drôle de nom ? Le K, c'est pour Karine, l'épouse de Steve Savidan. Le 9, c'est en souvenir du numéro de maillot du footballeur reconverti en restaurateur.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025