Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Michelin 2012 : Pari tenu

Restauration - mercredi 25 avril 2012 15:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Tarare (69) Éric Lambolez - Restaurant Jean Brouilly - Tarare (69) Le chef a relevé le défi de reconquérir l'étoile de son prédécesseur, dans cette belle demeure bourgeoise.



 
Jamais Éric Lambolez n'aurait imaginé un jour racheter l'affaire d'un étoilé Michelin, qui plus est installée dans une belle demeure bourgeoise du début du XXe siècle. "J'ai fait tout ce que je m'étais promis de ne jamais faire ! Je trouvais le challenge trop grand, trop risqué. Et pourtant, je me suis lancé", avoue Éric Lambolez. Aujourd'hui, le chef, nouvellement étoilé, ne regrette pas son choix, même s'il reste toujours prudent sur l'avenir.

Il est vrai qu'il a toujours avancé dans sa carrière avec mesure. Ce Vosgien d'origine, petit dernier d'une fratrie de dix enfants, s'est tourné vers la cuisine par hasard. Diplôme en poche, il va suivre une trajectoire différente de ses camarades, puisqu'il va vingt ans durant enchaîner les saisons aux quatre coins de la France. "C'est la meilleure école, la plus formatrice qui soit", affirme le chef. En 1986, il décide de se poser et part travailler quelques années aux Armes de Champagne à l'Epine (51), puis au Château de Marçay à Chinon (37). Mais c'est finalement au Château de la Tour de Salvagny (69) près de Lyon qu'il s'installera pendant seize  ans, en tant que chef de cuisine.

 

Une cuisine classique

Il faudra un changement de direction au Château en 2006 pour le pousser à prendre son propre envol. "Quant on a décidé avec ma femme de racheter le restaurant de Jean Brouilly, on savait que cela ne serait pas facile. On a donc décidé d'y aller doucement en proposant une cuisine dans le même esprit, c'est-à-dire classique mais en ajoutant notre touche personnelle", explique le chef. Depuis, la recette a fonctionné puisque la clientèle, essentiellement régionale, apprécie cette cuisine traditionnelle et authentique.

"Ma cuisine n'est pas dans l'air du temps, car je n'aime ni les mélanges audacieux, ni les mises en place créatives. En revanche, j'aime surprendre en cuisinant par exemple toutes les pièces d'une viande de différentes façons", explique le chef. Si l'étoile devrait lui amener une nouvelle clientèle, Eric Lambolez espère aussi beaucoup de la nouvelle autoroute qui, l'an prochain, permettra de relier Tarare à Lyon en 25 minutes seulement.

Stéphanie Pioud

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services