Michelin 2012 : Le Montrachet revient au sommet
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Puligny-Montrachet (21) Thierry Berger - Le Montrachet - Puligny-Montrachet (21) Après neuf années dʼabsence dans le guide Michelin, lʼétablissement décroche à nouveau une étoile.

Depuis 2004, Thierry Berger est à la tête des cuisines du Montrachet. Décrocher l'étoile est pour lui la concrétisation de son parcours.

Entre 2009 et 2012 un vaste chantier entrepris au Montrachet a permis de créer deux salles de restaurant pouvant accueillir au total 70 couverts.
Quand Thierry Berger est arrivé au Montrachet en 2004, le chef avait plusieurs challenges à relever : redorer le blason de cet hôtel-restaurant étoilé entre 1981 et 2003, reconquérir la clientèle tout en exploitant au mieux le potentiel de cette typique bâtisse bourguignonne. Il aura fallu huit années de persévérance pour relever lʼ
Le parcours de Thierry Berger, passé par des établissements de renom comme le Langham Hilton International à Londres, Le Martinez à Cannes, le Plaza Athénée et le Vernet à Paris, ou encore la Villa Eugénie à Biarritz, nʼest pas étranger à cette réussite. Dans ces différentes expériences, il a acquis de nombreuses choses : gestion dʼéquipe, créativité, savoir-faire, amour des bons produits, capacité à sʼadapter au terroir local… Et ainsi, il a pu sʼimposer dans une maison ancrée au coeur dʼune région à forte identité. "[Je dédie cette étoile] à mon père et à mon beau-père disparus, qui auraient été fiers de moi… Mais également à tous les chefs qui mʼont formé et mʼont enseigné ce que je sais aujourdʼhui", confie le chef.
Pas de révolution en vue
Thierry Berger accueille avec satisfaction son étoile, quʼil définit comme "une concrétisation", tout en confiant quʼau quotidien, "les principaux juges restent avant tout les clients." Cette distinction ne viendra donc pas "révolutionner la bonne marche de lʼétablissement" : pas de chamboulement dans la carte, pas dʼévolution dans les prix... "Il faut être cohérent, explique le chef, nous allons continuer à faire ce que lʼon sait faire et poursuivre ces beaux moments de partage avec notre clientèle."
Myriam Henry |
Derniers commentaires
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?
Quiz : testez vos connaissances en hygiène