Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Michelin 2012 : La Truffière sort de l'ombre

Restauration - vendredi 20 avril 2012 16:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Jean-Christophe Rizet – La Truffière – Paris (Ve) Installée depuis 1984 dans une petite rue du Quartier latin de Paris, La Truffière était une adresse que seuls les initiés connaissaient. Travaillant avec les plus grands hôtels parisiens, cet établissement s'adresse avant tout à une clientèle amatrice de (grands) vins.



Installée depuis 1984 dans une petite rue du quartier latin de Paris (Ve), en haut de la rue Mouffetard, La Truffière était une adresse que seuls les initiés connaissaient. Travaillant avec les plus grands hôtels parisiens, cet établissement s'adresse avant tout à une clientèle amatrice de grands vins. D'ailleurs le restaurant a été primé par le journal spécialisé Wine Spectator en 2011.

Propriétaire de l'établissement, Christian Sainsard  a adopté un esprit familial pour la gestion de l'entreprise : Eric Pelchat, le directeur de la salle, est présent depuis vingt-huit ans. Après avoir effectué ses classes au lycée hôtelier de Paray Le Monial, le chef Jean-Christophe Rizet a lui souhaité rejoindre un établissement à taille humaine. À 36 ans, Jean Christophe décroche sa première étoile au Michelin. "Je cherche à travailler la truffe 'hors Sud Ouest', explique le chef. Ainsi, je travaille la truffe avec des produits japonais par exemple, comme les assaisonnements ou les algues. Concernant l'inspiration pour mon travail, elle provient souvent d'une forme ou d'un dessin."

Un quartier étudiant
Christian Sainsard considère cette récompense comme le fruit du labeur de l'ensemble de l'équipe de l'établissement : "Cette étoile honore le travail de chaque jour, la passion de toute une équipe au service de la gastronomie." Cependant, Christian Sainsard ne manque pas de s'interroger : "Notre clientèle est constituée depuis longtemps. Le fait d'avoir un macaron dans le Michelin va nous amener une clientèle plus curieuse de découvrir les saveurs que nous proposons. La crise des 'subprimes' avait porté un coup à notre clientèle internationale, le macaron contre balancera t-il les effets de cette crise qui aujourd'hui encore se font ressentir ?" La question reste en suspens. Installée dans un quartier étudiant depuis presque trente ans, La Truffière a su fidéliser sa clientèle au fil du temps, notamment en proposant un menu à 32 € le midi. Un challenge réussi dont l'établissement peut se prévaloir.
A.J.A.

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services