Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La Compagnie des Pergos, la petite enseigne qui monte

Restauration - mercredi 9 juin 2010 16:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Toulouse (31) Thomas Fantini, petit-fils de restaurateurs, s’était juré de ne pas se lancer dans le métier. Aujourd’hui, il est à la tête du restaurant La Pergola et crée une licence.



Il a d’abord aidé son grand-père qui tenait Chez Carmen, un restaurant de Toulouse, tout en faisant des études commerciales. Puis il a acheté un bistrot, le Varsi, qu’il a vite trouvé exigu. Car cet ancien rugbyman aime les grandes tablées, la convivialité, le cassoulet, le foie gras, les grillades au feu de bois. Il a jeté son dévolu en 2004 sur La Pergola, un restaurant situé dans le quartier Lardenne : celui-ci disposait d’une salle et d’une terrasse permettant de servir 200 couverts par jour. Sollicité pour reprendre un restaurant à Aucamville, à proximité de Toulouse, il a l’idée de créer une franchise sous l’enseigne La Compagnie des Pergos. La Pergola Sporting Village, premier franchisé, a vu le jour en 2009. Un deuxième ouvrira en septembre à Labège, à proximité de Toulouse.

De Biarritz à Perpignan

Le droit d’entrée se monte à 30 000 €. S’y ajoutent une redevance annuelle égale à 3,5 % du chiffre d’affaires et une cotisation de 1 % du CA pour la communication et la publicité de l’enseigne.

Les franchisés doivent accueillir au minimum 100 couverts à l’intérieur et 80 en extérieur. Ils franchisés bénéficient d’un réseau fournisseurs, d’une gestion comptable et de la formation du personnel. Thomas Fantini envisage de développer la franchise de Biarritz à Perpignan.
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus