Le snacking explose, édito du journal du 28 mars 2019

Publié le 26 mars 2019 à 10:25

19 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du snacking en 2018. Dix ans plus tôt, ce marché en générait 7,3 milliards. L’étude de CHD Expert dénombre 41 000 établissements sur ce segment (contre 24 000) et c’est sans compter l’activité snacking des 30 000 boulangers, des supermarchés ou magasins de proximité dont les épiceries. La restauration à table se pose aussi la question de la vente à emporter (au moins de quelques produits), ce qui constitue un complément de chiffre d’affaires bienvenu – mais encore faut-il avoir l’espace pour la production supplémentaire. Même combat pour la livraison qui est un levier de croissance pour la restauration rapide.

Le snacking est partout. Il répond à la demande contrainte des 29 minutes consacrées en moyenne au déjeuner et sans nul doute à celle du porte-monnaie. L’étude met aussi en avant le phénomène de la concentration des points de restauration. Si, à l’échelle nationale, on compte 1,5 établissement de snacking par km2, le chiffre cache de grandes disparités : Paris approche des 88 points de vente par km2, suivie de Lyon (31), Lille (18), Bordeaux (17) et Nice (14). Et semble-t-il, loin d’être saturé, le marché du snacking va encore prendre de l’ampleur.

D’autant que selon CHD Expert, 74 % des consommateurs ont une bonne perception de la restauration rapide qui a su se diversifier, innover, répondre à une demande végétale, saine, gourmande, de qualité, etc. Anne-Sophie Pic avec Daily Pic, Thierry Marx avec Marxito ou encore Éric Frechon avec Rémoulade… Les chefs étoilés parient aussi sur le snacking.

Edito Snacking


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025