Les bars à poké Pokawa cartonnent

Paris La jeune enseigne, qui s'est spécialisée dans les poké bowls, a ouvert cinq points de vente parisiens en un an. Un bon rapport qualité-prix, des process efficaces, une communication dans l'air du temps et une dose de bonne humeur sont les ingrédients du succès.

Publié le 10 août 2018 à 12:53

Hawaï ne se résume pas à ses volcans et ses surfeurs. On y trouve aussi le poké, une spécialité à base de riz vinaigré, de poisson cru et de légumes. Samuel Carré et Maxime Buhler, qui ont découvert ce plat lors d'un tour du monde, n'ont pas hésité à lui dédier une enseigne mono-produit, Pokawa. "On connaissait le secteur de la livraison de plats à domicile : c'est ce qui nous a permis de financer nos études de commerce, raconte Maxime Buhler. On a donc lancé notre enseigne sur internet en avril 2017, pour tester le concept. On a eu notre diplôme et on a monté notre premier restaurant à Paris dans la foulée, en juillet, avec à peine 20 000 €". 

L'établissement de 35 m², situé rue Poissonnière (IIe arrondissement), enregistre 1 500 € de chiffre d'affaires dès le premier jour. Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir, il réalise 90 % de ses ventes en livraison et à emporter. De 350 à 400 pokés y sont vendus quotidiennement, et le premier exercice s'achève sur un chiffre d'affaires de 1,3 M€. Depuis, quatre autres 'barakawas' ont ouvert leurs portes. 

D'ici septembre 2019, cinq points de vente supplémentaires devraient voir le jour dans la capitale, "toujours dans des quartiers de bureaux et en autofinancement". "Nous prévoyons des modèles un peu plus grands - environ 50-60 m² - pour la province, et des corners pour les gares, aéroports et galeries. Nous espérons démarrer la franchise en mars prochain", précise l'entrepreneur.

 

Surfer sur les réseaux sociaux


Maxime Buhler donne plusieurs clés pour expliquer ce succès.  À commencer par un "bon rapport qualité-prix", avec un ticket moyen de 13,4 € sur place pour un poké et une boisson, et de 21 € en livraison. "On est hyper généreux sur le poisson et les différents ingrédients à valeur ajoutée comme l'avocat ou la mangue", estime-t-il.

Par ailleurs, les process de fabrication sont optimisés. Tous les matins, les ingrédients frais sont coupés dans le laboratoire central de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), avant d'être livrés dans les points de vente et assemblés devant le client. "Nous avons une base commune pour toutes nos recettes de pokés, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et de sortir un bowl en 25 secondes", poursuit-il.

Outre son site de livraison, Pokawa est présent sur toutes les plateformes spécialisées. Autre point fort : "une communication décomplexée". "Nous n'avons rien dépensé pour le référencement. En revanche, on est hyper actif sur les réseaux sociaux", souligne-t-il. L'enseigne crée des plats en collaboration avec des marques fortes sur les réseaux sociaux (comme le granola Dear Muesli) ou des personnalités du web. 

"On fait des pokés signatures avec des gens très suivis comme le chef Daniel Semprun, dont le restaurant Les Apôtres de Pigalle est classé numéro 2 sur tripadvisor, ou l'influenceuse Noholita : son poké à base de dorade, grenade et coco râpée est l'un de nos best-sellers", détaille le jeune homme. Les clients sont incités à noter la marque sur les réseaux sociaux, des mots doux sont glissés dans les commandes des nouveaux clients ou des habitués – une idée "empruntée aux foodlabs comme Frichti ou Food chéri". Enfin, Pokawa mise sur une ambiance détendue.  "L'idée, c'est de faire voyager les gens avec nous à Hawaï, de leur offrir de la bonne humeur, de les faire rire", sourit l'intéressé. Un air de vacances qui paie…



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Publié par Violaine BRISSART



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