Christophe Michalak se met au salé

Paris (75) Depuis mars dernier, le chef pâtissier fait découvrir une nouvelle offre de salades et de sandwichs imaginée pour son tout premier café.

Publié le 29 mai 2017 à 12:22
Après l'école et les boutiques, Christophe Michalak initie un troisième axe d'activité avec le Café Michalak, à Paris (Xe). Profitant du laboratoire parisien de 300 m2 acquis il y a un an et demi, le chef pâtissier a souhaité apporter une nouvelle offre à la Michalak Masterclass, le premier lieu ouvert par le chef en 2013.

 Si les cours continuent d'être dispensés aux particuliers à l'arrière, la partie avant s'est vue transformée en espace de vente et de restauration. "Cela manquait de vie en dehors des cours, j'ai donc imaginé un univers sucré salé avec des recettes liées au CAP de pâtisserie où l'on étudie également la glacerie, la chocolaterie, le traiteur, en rebondissant sur le mot pâte : gougère, pain perdu, crème brûlée, tout est pensé en version salée et végétarienne", explique le chef. 

Réparties autour de trois grandes tables, les vingt places assises font face à la vitrine généreusement garnie de salades (l'une des meilleures ventes au déjeuner), de sandwichs (croque-monsieur, pan bagnat), de boissons aux fruits, de glaces, de gâteaux et de chocolats. À midi, le ticket moyen est de 15 € environ.

 

Structurer l'entreprise


Quinze jours de travaux ont été nécessaires et, durant le mois qui a suivi l'ouverture, Christophe Michalak a été présent en permanence au laboratoire afin de former les équipes. "J'avais déjà imaginé les recettes, restait à les tester et à tout caler." 

Pour le personnel en salle, il a également fallu adapter les méthodes et le service. Christophe Michalak a été rejoint pour cela par un business développeur, Séverin Basse : "On a besoin de structurer l'entreprise qui emploie aujourd'hui 30 personnes." La volonté de se développer est là, d'un esprit de restauration à la minute - "Je rêve de plats et de desserts dressés dans l'instant", confie-t-il - et d'autres ouvertures sont prévues en 2018 à Paris et au Japon.

Le pâtissier reste cependant prudent : "Quand on décide de grossir et d'investir dans un tel laboratoire, on est obligé de réfléchir à la suite. Il y a un niveau à passer, c'est nécessaire. Les trois premières années sont difficiles et, pendant un an, il faut absorber et se solidifier", admet celui qui dirige la société avec son épouse, Delphine Michalak, sans avoir fait appel à des investisseurs. 


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

47 - Agen

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 13 mai 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 19

PRÉSENTATION Les établissements du Groupe Perchoir, installés dans des cadres d'exception réunissent des bars et restaurants dans des lieux de vie et de partage, conviviaux et festifs. Depuis sa première ouverture en 2013, le Groupe Perchoir a poursuivi son aventure festive et humaine et compt

Posté le 13 mai 2025

Chef Pâtissier H/F

13 - SALON DE PROVENCE

Le restaurant gastronomique étoilé Villa Salone à Salon de Provence recherche son futur Pâtissier H/F en CDI 39h. La Villa Salone est un restaurant gastronomique situé à Salon-de-Provence. Son Chef, prodige de la cuisine française, Alexandre Lechêne vous promet un voyage au cœur des saveurs de

Posté le 13 mai 2025