Planches à partager, tapas & finger food : une nouvelle manière de consommer

Publié le 10 avril 2017 à 17:45

Planches & ardoises à partager, tapas, bouchées, mini-portions… Autant de nouvelles manières de consommer qui ont fait leur apparition depuis plusieurs années sur les tables de nos restaurants. CHD Expert a mené l'enquête sur ces tendances au cours du mois de mars 2017, en réalisant une étude combinant un panorama de marché, une enquête consommateurs et des enquêtes menées auprès des restaurateurs (qualitative et quantitative). Voici quelques résultats de l'enquête. 

Les français friands de la finger food

Accélération du rythme de vie, modification des habitudes alimentaires (plus de convivialité, de curiosité, moins de chichis…), et un restaurateur à la recherche du plus court chemin vers la boisson : voici l'équation parfaite pour l'apparition de la finger food sur les tables françaises. Et les français répondent positivement à ces nouvelles manières de consommer. 

Par exemple, 1 français sur 2 a consommé au moins une fois une planche ou une ardoise (de fromage et/ou de charcuterie) en restauration à aable sur le mois de février 2017. Ils plébiscitent particulièrement le moment du dîner pour les déguster. 

7 français sur 10 ont quant à eux dégusté au moins une fois des tapas ou des bouchées sur le mois. Et quoi de mieux pour accompagner ces mets qu'un verre de vin, type de boisson la plus appréciée lors de ces consommations. L'accompagnement de choix avec la finger food pour 40 % des femmes !


Les restaurateurs à l'heure de la finger food

Les professionnels du hors domicile développent des offres et des solutions adaptées aux nouveaux modes de vie. Autrefois abonnée aux rythmes traditionnels, avec un rush marqué sur le créneau du déjeuner et du dîner, la restauration traditionnelle assise révise ses classiques. Grignotage, goûter et service continu font désormais partie du vocabulaire des professionnels. 37 % des établissements interrogés lors de notre enquête proposent des planches et/ou des tapas au sein de leur établissement et une proportion importante des restaurateurs qui souhaiteraient en mettre en place envisage de le faire dans les prochains mois. Dans l'univers de la Finger Food, on trouve tous les types de concept de restauration. Du bar à tapas traditionnel avec une offre peu élaborée mais très attractive, aux étoilés qui ont développé une offre de tapas gastronomiques revisitées à la française. 

Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research : "Nous sommes au début d'une tendance qui a déjà pas mal émergé ces dernières années, et qui risque de s'accélérer fortement… La miniaturisation avait déjà été initiée par la restauration haut de gamme, puis les planches sont venues compléter et démocratiser la démarche avec en toile de fond les tapas qui restent toujours convoitées au-delà du sol ibérique. C'est la convivialité qui prévaut du point de vue du consommateur, car ces propositions favorisent le partage et la mise en bouche avant le repas, voire un repas à lui tout seul… Pour le restaurant à table, c'est une opportunité d'aller chercher des consommateurs sur un instant de consommation proche du soir, un premier niveau de solutions de sortie de crise…"



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

83 - GASSIN

Etablissement renommé dans le golfe de Saint Tropez, le BELLO VISTO est une maison familiale à taille humaine. Situé à Gassin village, l'ensemble est composé : - d'un Restaurant élégant et bistronomique référencé dans les guides (avec une grappe au guide Michelin), - d'un Hôtel de Charme (7 cham

Posté le 07 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

SAISONNIERS ! RÉMUNÉRATION TRÈS ATTRACTIVE Le Majestic Café - SAINT JEAN DE LUZ Brasserie traditionnelle/ gros volume+ RECHERCHE : - Second de cuisine - cuisinier - commis Minimum 2000e net/mois, 2 jours de repos consécutifs, PAS DE COUPURE - chef de rang - limonadier - r

Posté le 07 mai 2025

Chef de cuisine H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un chef de cuisine (H/F) en consultant suite arrêt maladie longue durée. Le contrat : - Poste en consulting - Rémunération à définir -

Posté le 07 mai 2025