Tata Keken, les crêpes à la mode nippone

Morlaix (29) Ce concept, à mi-chemin entre les crêpes bretonnes et les takoyaki japonais - des boulettes de pâte fourrées -, vise la franchise à l'horizon 2017.

Publié le 06 avril 2016 à 11:44

Son beau-frère rêve de pancakes fourrés ? Samuel Arnaud relève le défi. "Avec les pancakes, c'était compliqué… Je me suis alors souvenu des takoyaki, ces boulettes de pâte fourrées au poulpe que j'avais goûtées au Japon", raconte-t-il. Épaulé par son épouse Karine, ce Breton commande une plaque à takoyaki au Japon et effectue des tests auprès de ses amis pendant plusieurs mois. "On a adapté le mode de cuisson et modifié légèrement la pâte à crêpe pour qu'elle puisse tenir. Cela donne des Ty Keurs, une bouchée sphérique de la taille d'une balle de ping-pong. On travaille uniquement avec des produits du marché, en circuit court, et on imagine des recettes originales, comme celle au poulet curry-ananas, qui est devenue notre best-seller", poursuit-il.

En janvier dernier, les Arnaud lancent leur concept, baptisé Tata Keken. Deux jours par semaine, ils vendent leurs créations sur les marchés de Carantec et Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère. Le soir, ils s'installent dans les bourgs aux environs de Morlaix et, le week-end venu, ils réalisent des prestations événementielles. "On a enfin réussi à faire de la finger food avec des crêpes ! Le public se montre très curieux. On reçoit beaucoup d'encouragements de la part des Bretons, et on a même des réservations pour les festivals de cet été", s'enthousiasme-t-il.


Ty Keurs et remorque : les clés du succès

Leur formule à 7 €, composée de six Ty Keurs au sarrazin et quatre au froment, remporte un franc succès, tout comme leur remorque. Un choix loin d'être anodin, explique ce crêpier atypique : "25 % des gens viennent nous voir car ils sont intrigués par la remorque. À elle seule, c'est un outil de communication. Je l'ai fait configurer directement auprès d'un fabricant de Shanghai. Avec ses 2,25 m, elle est optimale pour travailler à deux. Ce faible encombrement permet de réaliser tout type d'événement, et de se distinguer des food trucks plus classiques."

Prochain pari ? Se développer en franchise d'ici dix-huit mois. "Le droit d'entrée serait de 10 000 €, location de remorque comprise. Et dans dix ans, on sera présent à Tokyo !", lance Samuel Arnaud.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - TREMOLAT

recrute chef de cuisine H/F pour bistrot faisant partie d'un ensemble hôtelier réputé ouverture 5 jours/ 7 ./ travail en coupure / CDD ou CDI vous dirigez une équipe de 3 personnes en cuisine et un plongeur. cuisine simple et régionale a base de produit frais. possibilités couple (salle ou r

Posté le 01 mai 2025

Cuisinier H/F

Luxembourg

Nous recherchons un(e) cuisinier(e) , serveur(se) , F & B Manager passionné(e)s et motivé(e)s pour rejoindre notre équipe au sein de notre hôtel-restaurant 4* situé à Bourscheid-Plage ( au Grand-Duché du Luxembourg) . Envoyez votre CV à belair@cocoonhotels.lu ou tél : 00352/26 30 35 1

Posté le 01 mai 2025

Chef de cuisine H/F

44 - NANTES

RECRUTEMENT POUR UN NOUVEAU PROJET ET NON PAS POUR LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE. OUVERTURE JUILLET 2025 Nous recherchons aux différents postes proposés pour l'ouverture de notre bistrot situé sur l'Ile de Nantes (non loin du restaurant gastronomique) Vous y retrouverez: -des produits de qu

Posté le 01 mai 2025