Sandwich, burger, pizza : le trio gagnant de la restauration hors domicile

En 2013, les Français ont consommé en moyenne 91 millions de sandwiches, 75 millions de burgers et 30 millions de pizzas par mois tous circuits confondus.

Publié le 10 février 2014 à 11:40
Selon une étude de The NPD Group, le sandwich demeure le produit le plus consommé (avec plus de 1 milliard d'unités vendues en 2013) suivi de près par le burger (900 millions d'unités vendues en 2013) et de la pizza (360 millions d'unités vendues en 2013). Il se vend donc aujourd'hui en France  quasiment autant de burgers que de sandwiches tous circuits confondus.
Les sandwiches restent un produit très centré sur la consommation au déjeuner au cours duquel plus de 7 visites sur 10 en sandwicheries/boulangeries se soldent par l'achat d'un sandwich. C'est un produit plutôt « adulte », les enfants en mangent moins souvent que les burgers par exemple. Son avantage – c'est un produit nomade par excellence : plus de 80% de sandwiches sont consommés en dehors du point de vente où ils ont été achetés. Les Français se placent en 3ème position des plus gros consommateurs de sandwiches avec 16 sandwiches consommés par an et par habitant après les Anglais et les Allemands qui en consomment deux fois plus (32 et 31 sandwiches respectivement consommés par an et par habitant).
La pizza, elle, est surtout consommée le soir. Tous circuits confondus (la restauration rapide ou la restauration à table), 30% d'unités de pizza vendues en journée sont emportées et consommées à la maison en France. Le burger bénéficie d'un niveau de consommation à la maison comparable à celui de la pizza.
Le burger a l'avantage d'être consommé aussi bien le soir qu'au déjeuner et, dans les cas de la restauration rapide ouverte en continue, dans l'après-midi également. Cette multitude de moments de consommation le hausse au même rang d'importance que le sandwich en France aujourd'hui. Le burger est un produit qui s'achète aussi bien pour la consommation à emporter, que pour la consommation sur place. Le burger, est un produit universel et transgénérationnel, il réunit autour de la table toutes les cibles de consommateurs (autant d'hommes que des femmes, la génération Y (nés après 1981) et la génération X (nés entre 1960 et 1981).  Il se décline aussi en plusieurs versions : de la restauration rapide classique au burger gourmet dans les restaurants étoilés. Si l'on se penche sur les chiffres des 5 dernières années, on assiste à un engouement pour les burgers dont la consommation en restauration à table a doublé de volume depuis 2008. Cette tendance se confirme en 2013 avec une augmentation de + 9% du nombre de burgers vendus sur l'année par rapport à 2012. (source : The NPD Group).

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 20

Nous cherchons à étoffer notre équipe , vous intégrer un bistrot , à l’ambiance familiale , chaleureuse et professionnelle. Nous travaillons exclusivement des produits frais et de saison , notre cuisine a très bonne réputation et cherchons donc des collaborateurs prêt à relever le défi de l’exigen

Posté le 06 mai 2025

Chef de rang H/F

33 - SAUTERNES

Le Cercle Guiraud, restaurant bistronomique situé à Sauternes au cœur d'un parc et d'un vignoble d'exception, recherche un/une chef de rang pour compléter la petite équipe menée par Frédéric FLAMENT. Le restaurant Le Cercle Guiraud propose une cuisine de qualité, confectionnée à base de produits

Posté le 06 mai 2025

Maître d'hôtel H/F

33 - SAUTERNES

La petite équipe chaleureuse du restaurant bistronomique Le Cercle Guiraud menée par Frédéric Flament recherche un/e Maître d'Hôtel ! Le restaurant Le Cercle Guiraud propose une cuisine de qualité, confectionnée à base de produits locaux et de saison par la Brigade impliquée et conviviale du Chef

Posté le 06 mai 2025