Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Snacking

Croquez l'emballage chez Bob's

Restauration Snacking - jeudi 31 janvier 2013 14:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Au Brésil, la chaîne de restauration rapide innove avec des emballages comestibles afin de lutter contre le gaspillage de ces contenants, pas toujours recyclés...



Chez Bob's, les hamburgers se dévorent avec l'emballage.
© DR
Chez Bob's, les hamburgers se dévorent avec l'emballage.

En ce début d'année, la plus ancienne chaîne de fast-food brésilienne, Bob's, fait parler d'elle. Son slogan ? "Vous n'avez pas besoin de vérifier. Dévorez ce hamburger sans retirer son emballage." L'enseigne propose en effet à ses clients le "premier emballage de sandwich comestible au monde". De couleur blanche, ce contenant nouvelle génération est confectionné à partir de fécule de pomme de terre, d'huile végétale et d'eau.

Fondant dans la bouche, il reproduit à l'identique les saveurs des hamburgers emballés, assure la chaîne qui espère ainsi limiter le gaspillage et le volume de déchets. Cette initiative a eu de fortes répercussions parmi les médias nationaux et internationaux. Du côté des consommateurs, la réticence ou l'incrédulité ont fini par céder la place à la curiosité.

Souci de l'environnement

La direction de Bob's certifie d'ailleurs que les consommateurs ont été si satisfaits qu'aucun de ces papiers d'emballage n'a été jeté à la poubelle. "La réaction des clients a été très positive. D'une façon générale, ils ont considéré notre action comme inhabituelle, très créative et intelligente. Ils ont compris l'esprit et ont approuvé le résultat", déclare le directeur marketing de Bob's, Carlos Pollhuber. Concluante, l'opération test pourrait être prolongée et étendue à un plus grand nombre de points de vente.

La problématique des emballages alimentaires, soulevée maintes fois par les associations soucieuses de l'environnement, semble prendre de plus en plus d'importance sur la scène de la restauration rapide. À titre d'exemple : quelque 75 millions de tonnes d'emballages auraient été gâchées et seulement la moitié aurait été recyclée en 2010 dans le pays de l'Oncle Sam…

Alors que Bob's crée donc le buzz au Brésil, David Edwards, professeur à Harvard, lance les 'wikicells' aux États-Unis. Ces coques alimentaires comestibles sont conçues à partir de chitosane, un polymère biochimique le plus souvent obtenu à partir de la chitine extraite de carapaces de crustacés ou d'alginates (produits à partir d'extraits d'algues). Elles peuvent être aromatisées et renfermer toutes sortes d'aliments et de boissons (glaces, yaourts, fromage, cocktails…). Les Français devraient pouvoir en faire l'expérience dès cette année, dans les restaurants et grandes surfaces.

Violaine Brissart

Journal & Magazine
Services